Révolution du Roi et du Peuple : Une leçon de sacrifice et de patriotisme

Le sultan Mohammed V et sa famille lors de l'exil forcé orchestré par le pouvoor colonial.

Le peuple marocain et les membres de la résistance nationale et de l’Armée de libération commémorent, dans une ambiance de mobilisation nationale constante, l’anniversaire de la Révolution du roi et du Peuple, qui reflète l’une des images marquantes du peuple dans son combat pour son indépendance et son unité territoriale et donne un bel exemple de la solidité des liens existant entre l’ensemble des composantes du peuple marocain, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite, explique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.

En célébrant ce 71e anniversaire, qui coïncide cette année avec les célébrations du 61e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la famille de la résistance et de l’Armée de libération entend inculquer aux jeunes générations les valeurs et les enseignements de cette grandiose épopée, s’inspirant dans cette démarche des Hautes Orientations Royales appelant à tirer les enseignements de la lutte nationale, poursuit le communiqué. La Révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent mardi 20 août 2024  le 71è anniversaire, est un événement gravé dans la mémoire collective nationale. Un événement qui met en lumière la forte symbiose entre le peuple et le trône. Le 20 aout 1953,  ce dernier se souleva comme un seul homme contre les autorités coloniales  après  la condamnation à l’exil, en Corse puis à Madagascar, du sultan feu Mohammed V et les membres de la famille royale. le pouvoir colonial  le remplace sur le trône par  un traitre du nom de Mohammed ben Arafa.

Mais ce complot flagrant  n’a fait qu’attiser le brasier du soulèvement  et décupler l’amour du peuple marocain pour son roi. Cet acte, vécu par les Marocains comme une grave atteinte à leur dignité constitue un tournant majeur dans le processus de libération du Maroc du joug colonial. Des manifestations énormes  éclatent dès lors à travers tout le Maroc aussi bien des villes que des campagnes. Ce mouvement de résistance surprend, par son  ampleur et sa détermination,  les forces coloniales. Les acteurs et les héros de cette révolte  spontanée, née d’un sentiment de colère et d’exaspération face aux agissements du protectorat, sont issus de toutes les couches populaires. Nationalistes, ouvriers, paysans syndicalistes et simples anonymes… Tous sont unis autour d’un seul objectif : le retour  d’exil du roi Mohammed V et de sa famille et l’indépendance du pays. Des milliers de Marocains ont payé de leur vie cette marche vers la souveraineté et la dignité. Devant la force de la résistance qui porta des coups durs au colonisateur s’accompagna de son isolement croissant sur la scène internationale, la France était contrainte  de céder à la pression populaire.

En 1955, le Roi Feu Mohammed V est autorisé à revenir au Maroc. Son retour est triomphal. Exceptionnel. Il est accueilli en héros par une marée humaine à Rabat, où il prononce un discours historique annonçant l’ouverture des négociations pour l’indépendance. Le 2 mars 1956, le royaume obtient officiellement son indépendance, marquant la fin de la période  coloniale qui démarre en 1912 sous forme d’un régime de protectorat. Leçon de courage et de patriotisme, acte d’attachement indéfectible du peuple marocain à la monarchie, victoire éclatante  de l’idéal de liberté face à l’oppression, la Révolution du Roi et du Peuple marque un épisode glorieux dans l’histoire d’un royaume millénaire pour lequel la souveraineté et la liberté ne sont pas négociables.

Traduire / Translate