Secteur télécom : Attijari Global Research rassure sur la solidité financière de Maroc Telecom

La résilience et la performance sont dans l'ADN de Maroc Telecom.

Ceux qui croyaient que Maroc Telecom est une entreprise affaiblie après les amendes record qui lui ont été infligées pour « pratiques anticoncurrentielles » au profit de Inwi Corporation en ont été pour leurs frais.

Le groupe Maroc Telecom fait non seulement preuve de résilience mais son titre en bourse est recommandé à l’achat par Attijari Global Research (AGR) dans son récent rapport “Research Report – Equity” intitulé “Maroc Telecom: la résilience finit toujours par payer”. Cette filiale d’AttijariWafa bank a revu à la hausse sa valorisation du titre Maroc Telecom, le portant à 117 dirhams, offrant un potentiel de croissance de 24% à l’horizon 2025. Cette perspective positive sur l’évolution future du titre en bourse repose sur des éléments concrets, notamment les performances opérationnelles continues du groupe dont les filiales Moov tirent la croissance de manière remarquable. Ces filiales africaines dont la contribution aux revenus dépasse les 50% en 2024, devraient afficher un profil de croissance encore plus attractif, porté par la forte dynamique de la data mobile, de l’internet fixe et du mobile money.

Ces bons résultats confirment si besoin est la pertinence du modèle économique de Maroc Telecom qui arrive à tirer son épingle du jeu malgré le durcissement depuis 2019 des contextes réglementaire et concurrentiel, explique l’AGR dans son rapport. Les fondamentaux de Maroc Telecom sont solides, souligne cette étude. A commencer par une marge d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization – Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) consolidée supérieure à 51% et une capacité bénéficiaire récurrente de 6 milliards de dirhams durant la période 2019-2024. Qui dit et fait mieux ? AGR met aussi en exergue un autre point fort de Maroc Telecom :  sa capacité avérée à surmonter les chocs exogènes tout en assurant la rémunération de ses actionnaires. Elle apparaît à travers sa capacité de remboursement de la dette, sa capacité à générer du cash ainsi que son effort d’investissement soutenu. 

À compter du quatrième trimestre de 2024, le titre Maroc Telecom devrait, ajoute AGR, bénéficier d’une amélioration de son profil risque à travers une meilleure visibilité des investisseurs sur l’évolution future des résultats et du dividende. Dans cette perspective, les experts d’AGR tablent sur une hausse des niveaux de valorisation du titre afin de s’ajuster à terme avec la normalisation attendue de son dividende.

Autre signe positif relevé par AGR, les tendances sectorielles sont rassurantes au Maroc, surtout avec le bon comportement de la fibre optique et l’arrivée de la 5G qui devraient contrebalancer la tendance baissière du chiffre d’affaires Mobile.

Dans un autre sillage, le choix de Bank Al-Maghrib de revenir vers une politique monétaire accommodante en 2024 devrait aiguiser l’appétit des investisseurs pour les valeurs de rendement, selon le rapport d’AGR.

wcenter>

Dans cette optique, les analystes du rapport notent que compte tenu de l’envolée des niveaux de valorisation du marché, Maroc Telecom devient la première valeur de rendement parmi les grandes capitalisations avec un D/Y (Dividend Yield – Rendement du dividende) récurrent de 6% loin devant les secteurs ciment (3,8%), banques (3,5%) agro-alimentaire (3,4%) et énergie (3%). Malgré toutes les contraintes qu4elle subit à son corps défendant, Maroc Telecom reste solide sur toute la ligne. La résilience et la performance font partie de son ADN.

Traduire / Translate