Une visite du président français Emmanuel Macron au Maroc n’est « pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée » , a affirmé samedi 16 septembre une source gouvernementale officielle marocaine Cette déclaration faite à la MAP est un démenti cinglant
au propos de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna livré lors
d’un entretien avec la chaîne d’informations française LCI, sur une supposée invitation de S.M le Roi Mohammed VI adressée à Emmanuel Macron pour effectuer une visite au Maroc. «Le roi du Maroc a refait son invitation au président de la République il y a peu, cet été lorsqu’ils s’étaient parlé», a-t-elle affirmé. «Le président est invité, il nous reste à trouver des dates qui n’ont pas encore été trouvées».
Dans le même dépêche de la MAP, la source gouvernementale marocaine s’est dite surprise que «Madame Colonna ait pris cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante ». Ce démenti est intervenu dans un contexte de tension politique entre Rabat et Paris, exacerbé par la polémique politico-médiatique née de la décision des autorités marocaines de ne pas répondre favorablement à l’offre humanitaire de la France après le séisme violent qui a endeuillé le Maroc le 8 septembre.
C’est la deuxième fois en mois d’un an que les autorités marocaines régissent instantanément pour recadrer la relation avec la France de Macron en signifiant qu’elle n’est pas au beau fixe. Pendant la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l’Afrique, le 27 février 2023, Emmanuel Macron avait qualifié d’«amicales» ses relations personnelles avec S.M le roi Mohamed VI. Le locataire de l’Élysée répondait à un journaliste qui s’interrogeait sur le froid diplomatique entre les deux pays. «Ma volonté est d’avancer avec le Maroc, sa majesté le roi le sait, nous avons plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, elles le demeureront», avait-il soutenu.
Réaction immédiate de Rabat. «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », a affirmé une source gouvernementale marocaine, citée par le magazine Jeune Afrique.
C’est au tour de la cheffe de la diplomatie de M. Macron de se faire rappeler à l’ordre. Mais quelle lecture donner à sa sortie ? Impair diplomatique, forcing politique ou ballon d’essai ? Ce qui est certain c’est que Catherine Colonna est réputée expérimentée pour avoir été ancienne ministre et porte-parole du défunt président Jacques Chirac. Ce fut un vrai ami et connaisseur du Maroc, qui contribua de par sa stature respectable à façonner la politique africaine et arabe de la France qui part désormais en quenouille. Bien des personnalités des deux côtés, à commencer certainement par Mme Colonna elle-même , doivent mesurer aujourd’hui l’ampleur du vide que sa disparition a laissé…