Président de la CGEM Souss Massa, Driss Boutti livre dans cet entretien sa vision des nouveaux gisements de croissance de la région
Le Canard Libéré : Quel regard portez-vous sur la dynamique de développement dans la région de Souss Massa ?
Driss Boutti : La région de Souss Massa connaît un développement exceptionnel depuis le Discours Royal du 6 novembre 2019 qui a replacé la région d’Agadir au centre du Maroc. Après ce discours fondateur d’une nouvelle vision pour Souss-Massa et sa capitale, l’impulsion la plus importante qu’ait connu la région, sont venus le Plan de développement urbain (PDU) et le Plan d’accélération industrielle (PAI) d’Agadir qui sont déterminants pour la transformation de Souss Massa.
Aujourd’hui, tous les acteurs de l’écosystème économique, politique et même social se mobilisent pour que ces deux programmes réalisent les objectifs tracés.
Le visage de la ville est en train de changer et son paysage de se transformer avec le lancement de plusieurs projets structurants dans les domaines culturel, social, sportif et économique.
Quel rôle joue la CGEM dans le renforcement de l’attractivité économique de la région et dans l’amélioration du climat des affaires ?
La CGEM agit comme une force de proposition grâce à son réseau régional de chefs d’entreprises très actifs regroupant l’ensemble du tissu économique de la région dans toute sa diversité (industrie, tourisme, agriculture, services, pêche, services, digital…).
Notre structure, par le truchement de ses commissions dédiées, joue également un rôle essentiel dans l’accompagnement et le suivi des projets d’investissement dans la région, qu’ils soient des incubateurs pour l’employabilité des jeunes ou qu’ils relèvent d’autres secteurs d’activités.
Vous avez souvent fait référence à la vocation africaine de la région. Comment Souss Massa peut-elle jouer pleinement ce rôle de fer de lance de l’économie du Maroc dans le continent ?
Il faut dire qu’Agadir jouit d’un statut particulier sur l’échiquier national du fait de sa notoriété mondiale qu’elle doit essentiellement à sa vocation touristique et à la renommée de ses produits agricoles de grande qualité.
Agadir se distingue aussi par sa proximité de l’Afrique et c’est à partir de notre région, forte de son immense potentiel agricole et halieutique, que se déploient par voie terrestre les dynamiques de développement des échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne notamment en matière agricole et halieutique.
La région de Sous Massa figure en tête dans les exportations d’agrumes, de fruits et légumes et de poisson.
L’Afrique offre donc un bon marché pour ces produits et c’est naturellement qu’Agadir s’est tournée vers le continent. Cela dit, la vocation africaine d’Agadir est appelée à se renforcer davantage, via la création dans l’avenir de la ligne directe avec Dakar et Abidjan. Le Maroc, à travers la région de Souss Massa, a tous les atouts pour jouer un rôle clé dans la sécurité alimentaire de notre continent.
Quels sont les principaux secteurs sur lesquels compte la région pour drainer les investissements ?
La région occupe la première place dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et des produits dérivés de la mer. Notre région offre naturellement tous les avantages pour les investisseurs désireux d’investir dans ces secteurs. L’autre point fort de Souss Massa réside dans sa complémentarité économique.
Avec sa vocation touristique, associée aux autres secteurs traditionnels qu’il s’agit d’étoffer par une bonne offre industrielle et de services dans les nouveaux métiers d’avenir Souss Massa possède le potentiel nécessaire pour devenir une région économiquement puissante en jouant un rôle de relais dans l’écosystème de l’automobile et de l’aéronautique.
Projet de ligne à grande vitesse reliant Agadir à Marrakech, voie express traversant tout le Sahara marocain presque achevée, création de liaisons maritimes… Dans quelle mesure, l’amélioration de la connectivité peut-elle renforcer l’attractivité territoriale d’Agadir?
Effectivement, l’Alpha et l’Oméga du développement c’est la connectivité. Pour qu’une région se développe, il faut qu’elle soit reliée, côté moyens de transport, à d’autres villes et d’autres pays. La ligne à grande vitesse Agadir-Marrakech est un projet royal qui fera un grand bien aux deux villes. Également fruit de la vision royale, la voie express, qui sera bientôt livrée, est structurante pour la région. Nous réclamons la connexion de cette voie express à l’autoroute Agadir-Marrakech, ce qui va permettre une grande économie de temps et d’énergie et impulser une dynamique certaine au tourisme dans plusieurs zones au sud de la ville de Tiznit.