La Fondation OCP a fait le choix de s’engager fortement en faveur de l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
L’éducation inclusive a évolué au fil des années, devenant bien plus qu’un simple accès à l’apprentissage pour tous. Elle est devenue une philosophie dont la finalité est de créer une société équilibrée, respectueuse de la diversité et offrant dans un esprit d’égalité les mêmes opportunités pour tous. Elle s’engage à façonner un environnement éducatif où chaque individu, indépendamment de ses besoins particuliers, peut s’épanouir, apprendre et apporter sa contribution à la société.
Cependant, l’éducation inclusive va au-delà de l’accès à l’éducation. Elle ouvre également la voie à l’insertion socio-professionnelle des personnes à besoins spécifiques. L’idée maitresse est que chaque individu, quelle que soit sa situation ou ses capacités, devrait avoir la possibilité de participer activement au monde du travail en vue de son propre épanouissement tout en contribuant au développement de la société.
C’est en étant consciente de ces enjeux de haute importance que la Fondation OCP s’est activement engagée en faveur de la promotion de l’éducation inclusive avec un intérêt tout particulier pour l’autonomisation et à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
Mettant les bénéficiaires au centre des initiatives qu’elle soutient, la Fondation OCP favorise l’insertion en milieu scolaire, et ce à travers ses partenaires, qui collaborent avec les écoles, les enseignants et les familles. Ensemble, ils créent un environnement éducatif inclusif où les élèves ayant des besoins spécifiques peuvent recevoir une éducation de qualité aux côtés de leurs congénères. Grâce à des programmes d’adaptation et d’accompagnement pédagogique, la Fondation OCP contribue à éliminer les obstacles entravant l’accès à l’éducation, ce qui, à son tour, favorise le développement personnel et social de cette population.
De plus, elle appuie diverses organisations et associations nationales, des professionnels de l’éducation spécialisée, pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins individuels. Par le biais de ses initiatives, elle veille à ce que les personnes à besoins spécifiques bénéficient d’une éducation de qualité qui répond de manière personnalisée à leurs attentes, favorisant ainsi leur épanouissement intellectuel et émotionnel. De plus, elle œuvre à la création de programmes de formation professionnelle adaptés, permettant l’acquisition des compétences essentielles pour intégrer avec confiance et sérénité le marché du travail.
L’engagement fort et continu de la Fondation OCP en faveur l’insertion en milieu scolaire, l’éducation spécialisée et la formation, que ce soit en milieu protégé ou en milieu ordinaire, a un impact profond sur la vie de nombreuses personnes. Ce qui contribue plus largement à la consolidation d’une société plus inclusive et équitable pour tous. Comme chaque personne est unique, le défi consiste souvent à choisir l’approche la plus appropriée en fonction du profil des bénéficiaires. La Fondation reconnait l’importance d’appuyer les deux approches, en explorant à la fois leurs points de divergence et leur complémentarité. C’est ainsi qu’elle appuie, d’une part, des initiatives permettant aux candidats d’évoluer dans un environnement protégé et adapté assurant leur sécurité et leur confort tout en leur offrant une éducation et une formation sur mesure, avec un encadrement spécialisé conçu pour favoriser une transition en douceur vers un environnement ordinaire. D’autre part, elle s’engage, dans des projets encourageant une intervention en milieu ordinaire, pour favoriser l’intégration sociale et offrir un univers stimulant le développement de leur résilience, tout en les aidant à mieux se préparer à la vie réelle.
« La Fondation OCP a à cœur d’agir là où les enjeux sont les plus forts, et nous sommes foncièrement convaincus que l’avenir du Maroc et de tout le continent est fondé sur sa jeunesse. C’est pourquoi il est important pour nous de faciliter l’accessibilité d’une formation de qualité pour tous, et de favoriser l’autonomisation et l’intégration sociale et professionnelle en prenant en considération la composante de la diversité afin de réduire les disparités et de renforcer l’égalité des chances », explique à cet égard Imane EL Bakkali, responsable Éducation Inclusive à la Fondation OCP.
Pour accomplir dans de bonnes conditions la mission qu’elle s’est assignée, il était essentiel pour la Fondation de s’associer à des partenaires engagés, partageant la même vision d’un monde plus inclusif et équitable pour tous.
Maison d’hôtes solidaire Dar Diaf
Dans le cadre de ses actions en faveur du progrès socioéconomique inclusif, la Fondation OCP soutient, depuis 2021, l’association Hadaf pour son projet de remise à niveau et de développement de la maison d’hôtes « Dar Diaf ». Cette initiative novatrice vise l’insertion sociale et professionnelle de 85 jeunes en situation de handicap mental en mettant à leur disposition une structure de formation professionnelle adaptée, en plus d’activités créatives et productives.
Plus qu’une maison d’hôtes, Dar Diaf est un lieu polyvalent qui non seulement sert de lieu de stage pour les jeunes bénéficiaires en formation dans les métiers de l’hôtellerie, mais constitue aussi un espace de socialisation qui permet à ces jeunes en situation d’handicap mental d’accueillir en toute confiance le monde extérieur dans un cadre professionnel leur offrant des opportunités d’emploi au sein même de l’établissement Hadaf. Dar Diaf permet ainsi aux apprentis de partager leurs compétences et de sensibiliser le public aux défis auxquels ils sont confrontés. L’espace réhabilité, répondant aux normes d’une vraie maison d’hôtes et disposant de tout le matériel nécessaire, a été officiellement inauguré le 30 novembre 2022.
« La création et le développement de ces activités génératrices de revenus (AGR) sont la suite logique de notre démarche vers l’inclusion sociale et professionnelle de nos jeunes apprentis. Notre principal objectif est l’insertion des jeunes en situation de handicap mental dans le milieu du travail ordinaire ou en milieu protégé au sein même de notre établissement. Ces projets ne peuvent aboutir aujourd’hui ni atteindre leurs objectifs qu’avec la participation et le soutien des partenaires et la participation de tout l’environnement dont les institutions publiques et privées, les professionnels, les fondations, les encadrants et bien évidemment les jeunes et leurs familles. Et ce partenariat fructueux avec la Fondation OCP en est la preuve irréfutable », souligne Amina Mseffer, présidente de l’Association Hadaf. Jeune inséré en stage puis en emploi à Dar Diaf, Mehdi Dahbi témoigne de son propre vécu : « Nous apprenons à faire les chambres, à nettoyer le sol et les sanitaires, le ramassage du linge sale. L’objectif est de travailler par la suite en tant qu’homme de chambre dans un hôtel.
Je me suis fait plein d’amis au sein du Centre Hadaf. On a tous de très bonnes relations entre nous. Dans l’avenir, je souhaite faire un stage à l’extérieur, compter sur moi-même et gagner ma vie en travaillant dans un hôtel.
Mehdi DAHBI en formation « atelier Service étage »
En 2021, la Fondation OCP a établi un partenariat ambitieux avec l’association Al Manar, pour soutenir 16 enfants en situation d’handicap mental. L’objectif central de cette initiative était de favoriser leur éducation spécifique, en vue de préparer une intégration harmonieuse dans la société et le monde professionnel.
Pour atteindre cet objectif, un éventail d’activités spécialement conçues a été mis en place, recouvrant :
– Des activités de socialisation pour encourager l’autonomie et l’apprentissage du vivre ensemble.
– Des activités scolaires visant à acquérir des compétences essentielles telles que l’écriture, le calcul monétaire, la lecture de l’heure, ainsi que des compétences pratiques comme la pesée et la mesure, dans le but de renforcer leur autonomie sociale.
– Des activités sportives, comprenant l’équitation, le golf, le football, le tennis de table, le badminton et le hockey sur gazon.
– Des travaux manuels destinés à développer leur dextérité manuelle, en utilisant divers matériaux tels que la laine, le papier mâché et des matériaux recyclés, à des fins utilitaires ou artistiques.
– Des activités artistiques pour améliorer leur expression, leur confiance en eux-mêmes et leur aisance corporelle.
– Un programme d’insertion professionnelle et de suivi pour préparer les adolescents à une carrière professionnelle, comprenant des ateliers de formation en cuisine, en jardinage et en entretien.
Ce partenariat a eu un impact significatif sur les 16 familles bénéficiaires, tout en offrant aux enfants la chance de développer pleinement leur potentiel. A titre d’exemple, en juin 2022, deux adolescents ont pu effectuer un stage préalable à l’embauche chez une grande enseigne en boulangerie. En juillet 2022, un autre jeune a été recruté pour s’occuper de l’entretien des pelouses dans un prestigieux club de golf.
A sa grande satisfaction morale, l’apport de la Fondation OCP a porté ses fruits. Il a permis non seulement de soulager les 16 familles socialement fragiles , mais a offert également à leurs enfants la chance de pousser les limites de leur handicap et de développer pleinement leur potentiel. Les familles ont été fortement impliquées dans la compréhension des défis auxquels leurs enfants étaient confrontés, collaborant activement à leur prise en charge. De plus, pour certaines mères, la possibilité de confier leur enfant au centre pendant la journée leur a permis de dégager du temps pour travailler et améliorer les conditions de vie de leurs ménages.
« Le soutien de la Fondation OCP dans la prise en charge des enfants présentant un handicap mental est incontestable.
Ce soutien permet de concrétiser les objectifs finaux de la prise en charge qui est l’insertion professionnelle.
À ce jour, parmi 16 jeunes pris en charge par la fondation, 2 ont été recrutés et sont parfaitement autonomes, et trois sont en cours d’insertion. Il est certain que ce soutien conforte notre fierté à prouver que même en situation de handicap nos jeunes sont riches de compétences et sont capables d’apporter à l’entreprise une mobilisation qui se répercute sur l’amélioration globale de la performance et participe à une véritable cohésion sociale permettant de vivre une aventure humaine exceptionnelle » , a affirmé
Mme Annie Lazrek, présidente de l’association Al Manar.
L’engagement auprès de l’Association ANAIS
Par le biais de l’association Anais, la Fondation OCP parraine 22 enfants en situation d’handicap, en visant leur développement, épanouissement, et autonomie sociale malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés. Cette démarche repose sur une approche holistique, englobant divers objectifs essentiels :
– Développer leur capacité d’apprentissage
– Promouvoir leur bien-être général
– Préserver les compétences acquises
– Accroitre leurs connaissances
– Renforcer leur autonomie
– Libérer leur potentiel de croissance
– Encourager les échanges entre les bénéficiaires et le sentiment d’appartenance à un groupe
– Stimuler leurs capacités intellectuelles en se concentrant sur les apprentissages comportementaux et opératoires
– Offrir un soutien aux parents et à leurs proches
Au fil des années et en étroite collaboration avec les bénéficiaires, la prise en charge s’est progressivement orientée vers la formation à un métier, adaptée aux capacités individuelles de chacun. L’appui de la Fondation OCP vise à soutenir le développement de ces jeunes en vue de les préparer à une insertion professionnelle réussie, en passant par la mise en pratique au sein des ateliers protégés et du coin ANAIS.
ANAIS se compose de quatre ateliers professionnels majeurs et d’un atelier d’accompagnement socioprofessionnel. Ces espaces sont dédiés aux stagiaires confirmés et à ceux en formation, âgés de 20 ans et plus. Actuellement, 76 jeunes dont 11 sont soutenus par la Fondation OCP, bénéficient de cet accompagnement à travers :
– L’atelier Restauration, qui assure la production de plus de 250 repas par jour élaborés avec la participation des jeunes apprentis d’Anaïs.
– L’atelier Pâtisserie, qui propose une formation professionnelle aux jeunes, maintient une production régulière qui couvre les besoins internes du centre et répond aux demandes extérieures, avec une augmentation de la production d’environ 50% en 2021.
– L’atelier Blanchisserie qui sert de terrain de formation technique en milieu protégé pour les jeunes bénéficiaires et propose des services tant en interne qu’en externe.
– L’atelier Jardinage qui offre une formation technique et assure des prestations réalisées en interne par les jeunes apprentis, notamment l’entretien et l’aménagement des espaces verts de l’association.
Dans l’ensemble, d’importantes améliorations sont observées chez les bénéficiaires, tant au niveau des compétences cognitives, d’autonomie, de socialisation ou même en matière de prise en charge paramédicale.
L’approche globale adoptée repose sur des stratégies pédagogiques, éducatives et rééducatives efficaces pour accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’indépendance. De plus, elle favorise leur inclusion sociale à travers des projets à impacts positifs.
Un maillon essentiel dans la chaîne de l’inclusion
La prise en charge des personnes à besoins spécifiques joue un rôle central dans le processus global d’inclusion. Elle constitue un maillon essentiel de cette chaîne et vise à favoriser l’égalité des chances. Dans cette perspective, la Fondation OCP collabore étroitement avec un large éventail de partenaires conformément à son engagement à soutenir les besoins spécifiques dans toute leur diversité. Cet engagement ne se limite pas seulement à l’accompagnement des personnes ayant un handicap mental, mais s’étend également au soutien des enfants malentendants, à l’accompagnement thérapeutique et éducatif, à la prise en charge d’enfants autistes, et à d’autres besoins spécifiques. Cet engagement se matérialise à travers l’accompagnement de plusieurs autres initiatives, parmi lesquelles il y a lieu de citer :
– APAEP : Prise en charge éducative et thérapeutique de 28 enfants et jeunes autistes, issus de familles modestes, au sein des centres la Passerelle, favorisant leur insertion sociale.
– SOS Autisme : Prise en charge et insertion en milieu scolaire de 20 enfants autistes.
– Association Al Amal : Création de 10 classes pour la prise en charge éducative d’enfants autistes et équipement du réfectoire.
– Manbar Al Mouak : Accompagnement pédagogique et thérapeutique de 20 enfants en situation de handicap mental pour une inclusion scolaire et sociale.
– Fondation Lalla Asmae : Soutien à la prise en charge de 50 enfants malentendants leur offrant ainsi l’accès à une éducation spécialisée et un accompagnement adapté dans leur parcours scolaire, comprenant une prise en charge pluridisciplinaire.
En conclusion, l’éducation inclusive, bien que porteuse d’espoir pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ainsi que pour promouvoir l’acceptation et le respect de la diversité, nous rappelle que le chemin vers l’insertion professionnelle est un parcours long et complexe. La Fondation OCP a fait le choix volontariste de s’engager sur cette voie et d’apporter sa contribution sous forme soutien et d’accompagnement. Cependant, pour que ce chantier social soit véritablement couronné de succès, il est impératif que d’autres acteurs s’engagent dans d’autres étapes du processus. Le mentorat, l’orientation, l’accessibilité, la sensibilisation et la promotion d’une culture de l’inclusion sont autant d’éléments essentiels qui nécessitent l’implication de l’ensemble de la société. Chacun de nous, en tant qu’employeur, éducateur, membre de la communauté, ou citoyen, a un rôle à jouer pour créer un monde où chaque individu, quel que soit son parcours ou ses besoins spécifiques, peut contribuer pleinement et s’épanouir dans le monde professionnel. C’est en unissant nos efforts que nous pouvons réellement faire de l’éducation inclusive une réalité pour tous.