La hausse touche particulièrement la variété Robusta réputée plus amère et forte, utilisée seule ou mélangée avec de l’arabica.
La majorité des cafetiers du Maroc ont augmenté récemment leur tasse de café entre 0,50 centimes et 1 DH. Seule les coffee Shop Dahab, une marque marocaine de qualité qui a essaimé dans de nombreuses villes marocaines, a maintenu ses prix inchangés qui sont déjà très compétitifs ( Ici, un excellent espresso italien est vendu à 8 DH). Mais la hausse reste inévitable devant la hausse vertigineuse des cours du café à l’international, notamment la variété Robusta réputée plus amère et forte, utilisée seule ou mélangée avec de l’arabica et que l’on retrouve dans les expressos et le café soluble.
Cette tendance à la hausse a démarré crescendo depuis le début de l’année 2024. Elle dépasse actuellement les 4000 dollars la tonne, soit deux fois plus qu’il y a un an. Du jamais vu depuis 2008. A ces prix-là prendre son petit expresso va devenir un luxe. Tout porte à croire que cette flambée est appelée à se poursuivre.
Boisson la plus consommée au monde après l’eau, le café est victime de son succès et du changement climatique. Mais qu’est ce qui explique cette flambée des cours ? Sur un plan ponctuel, certains la justifient par les actions contre de bateaux en mer Rouge par les milices houthis et qui perturbent les connexions maritimes entre l’Asie et l’Europe. Selon les experts, les raisons structurelles ont une relation avec la baisse de production au Vietnam, qui figure parmi les plus grands exportateurs de Robusta au monde. Les mauvaises conditions météo, particulièrement une vague de chaleur qui frappe ce pays asiatique aggravée par un manque d’eau, ont entraîné une baisse de 20% de la production, ce qui pousse les agriculteurs à se reconvertir dans des cultures plus adaptées au changement climatique et qui font l’objet d’une demande très forte comme l’avocat et le fruit de la passion.
But not least, les cycles de sécheresse qui ont engendré une baisse significative des réserves d’eau à l’échelle mondiale sont également propices à la spéculation. Seule bonne nouvelle dans ce tableau noir, la production d’arabica, qui connait une hausse importante avec une offre pouvant même dépasser la demande, a git a la baisse sur les prix de l’ordre 20% environ. Une aubaine pour les torréfacteurs qui sont tentés de manipuler la composition de leur mélange en mettant plus d’Arabica. C’est fort de café ? A en croire le Financial Times, la consommation de café a connu une hausse spectaculaire en Asie, particulièrement en Chine où les chaînes de café se multiplient, notamment avec l’expansion de l’enseigne Luckin Coffee. Ce qui fait augmenter la demande pour le café brésilien , premier producteur mondial d’arabica, et plus largement de café. Selon le quotidien britannique, les volumes des exportations de café du Brésil vers la Chine ont progressé de 160% sur les deux premiers mois de 2024.