Créée en 1989 grâce à l’appui de l’Agence Canadienne de développement international et en collaboration avec un réseau d’universités canadiennes, l’Université Internationale d’Agadir «Universiapolis» représente un véritable hub de formation d’excellence des élites de la région de Souss-Massa.
Business school (ISIAM), école d’ingénieurs (Ecole Polytechnique), école de droit (Suphdroit), faculté de Santé (Universiahealth), école Hôtelière (Suph’com). Tous ces établissements d’enseignement supérieur sont rassemblés sous l’égide d’une seule institution. Il s’agit de l’Université Internationale d’Agadir «Universiapolis». Créée en 1989 avec l’appui de l’Agence Canadienne de développement international et en collaboration avec un réseau d’universités canadiennes, cette université se positionne comme un hub de formation d’excellence des élites de la région de Souss-Massa dans différentes disciplines.
Méthodes pédagogiques nord-américaines
Depuis sa création, le 6 novembre 1989, Universiapolis a opté pour des méthodes pédagogiques nord-américaines basées sur le développement de la personnalité, des compétences et de l’esprit entrepreneurial. Elle figure d’ailleurs parmi l’une des premières universités de la place à avoir adopté ce mode de formation. Selon ses promoteurs, Universiapolis est tournée vers l’innovation, privilégie la compétence et pousse l’étudiant à devenir responsable de son apprentissage. La finalité de cette méthode est de développer chez l’étudiant la dimension entrepreneuriale. En effet, «le projet pédagogique consiste à former un étudiant entrepreneur et entreprenant. L’initiative, le leadership, la responsabilité, l’autonomie sont les valeurs fondatrices qui lui sont inculquées», précisent-ils. C’est dans cet esprit que Universiapolis organise chaque année le célèbre salon de l’entrepreneur «Feecra » [idée]. L’objectif étant d’encourager l’esprit d’entreprise chez l’étudiant et lui permettre de vivre une vraie expérience en tant que futur entrepreneur. «Acteurs économiques, financiers, experts, entrepreneurs, conseillers et partenaires, [assistent] à ce rendez-vous incontournable [afin] de découvrir les projets d’entreprises ou de start-up des porteurs d’idées de l’Université », indiquent les responsables de l’institution.
45 diplômes reconnus par l’Etat
Atout de taille, les diplômes délivrés par Universiapolis depuis 2017 sont reconnus par l’État dans le cadre de la loi 01.00 sur l’Enseignement supérieur et délivre désormais des diplômes équivalents aux diplômes nationaux tels que Licence, Master et Ingénieur d’État. Universiapolis fait partie des premières institutions d’enseignement supérieur privées à bénéficier de ce statut. Avec pas moins de 45 diplômes bénéficiant de la reconnaissance étatique, l’Université internationale d’Agadir affiche le palmarès le plus élevé à l’échelle nationale, confirmant la qualité pédagogique de ses enseignements dans différentes disciplines. Parmi celles-ci figurent des programmes Master en double diplomation avec des universités étrangères notamment en Europe et en Amérique du Nord. Selon les responsables de l’université, quelque 18 partenariats ont été établis avec des établissements basés en France, au Canada, en Espagne, en Belgique et même en Chine. En plus de ce réseau international, Universiapolis a noué plusieurs partenariats de premier plan avec le monde économique national. «Ce réseau d’entreprises est très utile car il permet aux étudiants de trouver des stages pour les aider dans leur immersion professionnelle tout en favorisant une meilleure intégration de nos diplômés dans le marché du travail», explique un dirigeant de Universiapolis. L’université compte dans sa liste de partenaires des acteurs économiques d’envergure nationale ainsi que des opérateurs industriels opérant à l’échelle régionale.
Apprentissage et épanouissement
Résidence universitaire, complexe sportif, Restaurant Universitaire, Centre de documentation, Espace de vie, centre de congrès, centre de langue… Le campus d’Universiapolis, qui s’étend sur six hectares, offre aux étudiants un espace propice autant à l’apprentissage qu’au développement personnel à travers une multitude d’activités de loisirs. La recherche scientifique n’est pas en reste. L’Université confirme son statut de hub dans ce domaine érigé en activité-pivot. En effet, 22 laboratoires scientifiques et techniques sont à la disposition des étudiants. Il s’agit, entre autres, de laboratoires d’automatisme, automatique et robotique, d’électronique, de sciences de base en ingénierie et de matériaux. Et pour garantir une meilleure expérience étudiant, une salle de marché a été montée au sein de l’Université. « Universia Trading » se veut une véritable plateforme d’initiation aux métiers de bourse et de trading, qui permet aux traders débutants ou confirmés. d’investir sur les marchés européens et américains. Depuis sa création il y a un peu plus de trois décennies, Universiapolis qui dispose d’une antenne à Laâyoune, a formé plus de 5 000 étudiants. Cette performance a été rendue possible grâce au dévouement d’une équipe pédagogique de 200 enseignants dont 30 internationaux qui assure l’encadrement de centaines d’apprenants issus de 20 nationalités différentes.
FEECRA, le salon qui met l’entrepreneuriat à l’honneur
Chaque année, quelque 400 étudiants exposent leurs projets d’entreprises et de startups dans 90 stands du salon « FEECRA ». Initié par Universiapolis, ce salon, qui en est cette année à sa 8e édition, offre aux étudiants l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels et des investisseurs. Tourisme, restauration, agroalimentaire, élevage, formation, services, commerce, textile, beauté, loisirs, mécanique, industrie… Tous les secteurs sont pratiquement concernés. Les idées de projets ne manquent pas chez les étudiants d’Universiapolis, formés qu’ils sont à l’entreprenariat.
Expliquant les enjeux d’une telle manifestation, le président d’Universiapolis Aziz Bouslikhane rappelle que le devoir d’un établissement d’enseignement supérieur est de mobiliser toutes ses ressources afin de « préparer une jeunesse qualifiée, innovatrice et entreprenante » capable de relever le défi de l’entrepreneuriat ou de réussir leur carrière au sein des entreprises qui les recrutent. Le Salon Feecra, qui accueille chaque année plus de 5 000 visiteurs dans une ambiance conviviale et studieuse, vise à stimuler l’esprit d’entreprise chez l’étudiant et lui permettre de vivre l’expérience en étant confronté aux situations et aux problématiques réelles d’un entrepreneur. Soutenu par les partenaires institutionnels d’Universiapolis, dont notamment la CGEM, la Banque Populaire, le Conseil de la région et l’ANAPEC, «FEECRA» connait une forte participation des acteurs économiques et financiers ainsi que des experts nationaux et internationaux.