Une transformation tous azimuts

Le souverain lors du lancement du PDU d' Agadir en février 2020.

Lancé en février 2020, le Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir a connu un coup d’accélérateur  après l’arrivée en septembre 2021 d’une nouvelle majorité conduite par le RNI.

Le 4 février 2020  marque une date capitale dans la transformation d’Agadir.  Ce jour-là, S.M le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, présidait la cérémonie  de lancement du Programme de Développement Urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024. Dans le cadre de ce programme ambitieux que la pandémie n’a pas fait suspendre, de nombreux projets et sous-projets ont été achevés pour un investissement global de plus de 1,46 MMDH, soit 23% du coût global du programme, selon un bilan d’étape annoncé à l’issue  de la 8ème réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU. D’une enveloppe de 400 millions de DH, les projets finalisés sont au nombre au rang desquels figurent,  la mise à niveau de l’Avenue Mohammed V, la construction  de 20 terrains de proximité, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, l’aménagement d’espaces verts à Anza, Bensergao et Tikiouine, la réhabilitation du marché municipal de Talborjt ou encore la construction du parking souterrain Al Inbiâat et la création de nombreuses infrastructures scolaires.

Après trait jaune ajoute : Dans le cadre du PDU, Al Omrane  Souss Massa est maître d’ouvrage délégué  de plusieurs projets comme le Grand théâtre d’Agadir pour un investissement de 250 millions de DH. Ayant mobilisé un investissement de 1,6 MM de DH, les sous-projets menés à bon port ne sont pas en reste. Le bilan du Comité du Pilotage a annoncé la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement du Barreau Est-Ouest et de celle de la trémie de la voie express urbaine au croisement de l’Avenue Abderrahim Bouabid, qui viennent s’ajouter à l’aménagement d’un réseau important de de voies et  artères. Last but not least, la restructuration urbaine des quartiers sous-équipés à Tikiouine et à Anza, la réhabilitation du Cinéma Sahara et  la restructuration de deux salles couvertes,  Zerktouni et Al Qods. Ont été également achevées   les installations  du chantier de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à travers les travaux d’aménagement du lot1  entre le port d’Agadir et le Rond-point Al Kamra,  le renforcement de l’éclairage public des  principales avenues de la ville , la réalisation du pôle d’échange « Vallée des oiseaux », la finalisation d’un ouvrage hydraulique sur Oued Lghazoua et le renforcement et l’élargissement du pont sur Oued Tildi au niveau de l’Avenue Mohammed V.

Accessibilité

2023 est une  année charnière pour le PDU du Grand Agadir. Avant la fin du premier semestre, plusieurs grands projets seront livrés. Aménagement du Barreau Est-Ouest, mise en service du tronçon de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir entre l’Aéroport et la Trémie Abaraze (quartier Hay Mohammadi), aménagement d’une quatrième voie d’accès sur 2 km entre la Trémie Abaraze et l’Avenue des FAR – permettant la connexion entre la Voie de Contournement Nord-Est – et la Voie express urbaine… Au cœur des enjeux de mobilité,  ces ouvrages de taille  sont conçus pour améliorer  l’accessibilité aux différents secteurs de la ville. Côté tourisme, un Centre d’information touristique,  un complexe administratif de la plage d’Agadir et  le Musée de la reconstruction d’Agadir seront  livrés  avant la fin de l’année.  La culture et l’animation sont également au menu.

Dans l’esprit de Aziz Akhannouch et son équipe, ces investissements colossaux convergent vers un seul objectif : donner à Agadir une identité urbaine forte avec un cachet spécifique pour  en faire une ville où il fait bon vivre et séjourner.

Traduire / Translate