Consacré à l’approbation de projets de décrets relatifs au domaine militaire et à plusieurs conventions internationales, le Conseil des ministres, présidé par le souverain le vendredi 19 mai au palais royal de Rabat, a été également marqué par la nomination d’une brochette de personnalités à la tête de nombre d’établissements publics stratégiques.
Mohammed Fikrat, Crédit Agricole du Maroc : L’efficacité gestionnaire chevillée au corps
Le Groupe Crédit agricole du Maroc a un nouveau président de directoire : Mohammed Fikrat. Ce visage familier du management d’entreprise, alliant efficacité et discrétion, a fait une bonne partie de sa carrière à Cosumar dont il a mené de main de maître le processus de transformation et d’internationalisation comme PDG après en avoir été directeur de la stratégie.
Ce diplômé de l’École Centrale de Paris, titulaire d’un DEA en sciences des matériaux et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid a fait ses premières armes à l’OCP où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et ex- président de la Commission « Investissement, Compétitivité et Émergence Industrielle » de la CGEM et ancien membre de la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement, Mohammed Fikrat s’est toujours mobilisé pour apporter sa vision experte dans les dossiers stratégiques qui engagent l’avenir du pays. Il a naturellement toutes les qualités pour insuffler une nouvelle dynamique à la banque du monde rural dont il connaît les rouages puisqu’il est administrateur indépendant et président de son Comité d’audit. Doté d’un bon sens gestionnaire, excellent stratège qui sait motiver ses collaborateurs, très apprécié dans le monde des affaires, M. Fikrat est un homme proche de la terre et des gens. C’est le genre qui n’aime pas se mettre en avant, préférant laisser le travail accompli parler pour lui. A coup sûr, le successeur de Noureddine Boutayeb, en homme de terrain et de dossier pur sucre qu’il est, fera beaucoup de bien au Crédit Agricole qui a besoin d’un homme de son envergure dans ce contexte agricole délicat.
Tarik El Aroussi, Marsa Maroc: Mener Marsa Maroc à bon port…
Ingénieur industriel (option mécanique) de l’Institut supérieur industriel de l’État (Verviers, Mulhouse), El Aroussi est titulaire d’un master en gestion de l’innovation et de la technologie de l’université Dauphine co-habilitée avec les mines de Paris (2001-2002). Il est également titulaire d’un master en finance d’entreprises et marchés des capitaux de l’Institut des études politiques de Paris (2006-2007). El Aroussi dispose aussi d’une bonne expérience professionnelle, notamment en tant que directeur de la stratégie et la planification à l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord en 2006, puis directeur du pôle suivi des participations Ithmar Capital-Rabat en 2012. Depuis 2017, il est membre du directoire du groupe Tanger-Med en charge du pôle services, de l’international et de la RSE.
Mohamed Benyahya, Agence marocaine de l’efficacité énergétique : Un administratif efficace pour l’efficacité énergétique
Depuis 2022, Mohamed Benyahya occupe le poste de secrétaire général par intérim du ministère de la Transition énergétique et du développement durable -département de la Transition énergétique -. Il a également occupé en 2017 le poste de secrétaire général du département du développement durable, après avoir servi, de 2008 à 2017, comme directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au secrétariat d’État chargé du développement durable.
Il a également été chef de division du budget et des ressources humaines au secrétariat d’État chargé de l’Eau et de l’Environnement (2008), conseiller en développement durable auprès de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (2007) et Chef de la division du partenariat au Ministère chargé de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (2000-2004).
Ghassane El Machrafi, Agence marocaine de développement de la logistique : Un homme de réseau pour la logistique
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’école des Télécommunications (Télécom Paris) et ingénieur d’application diplômé de l’Université Al Akhawayn (2002-2006), Ghassane El Machrafi a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, ce qui lui a permis d’accumuler une expérience professionnelle non négligeable et une expertise reconnue dans son domaine d’activité.
De 2008 à 2010, il a été chargé de mission à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), avant d’occuper les postes de directeur de développement à la Société Générale des Travaux de Maroc (2010-2013), et de directeur du patrimoine à FC Communication (2013-2016). Par ailleurs, M. El Machrafi a occupé depuis 2016, plusieurs postes de responsabilité au sein de l’opérateur télécom Wana Corporate-Inwi.
Fouad Arif, Maghreb Arab Presse : Une promotion maison pour une grande institution
Le successeur de notre confrère, Khalil Hachimi Idrissi, décédé le 8 avril dernier, est un traducteur de formation issu de l’école supérieure de traduction Roi Fahd de Tanger. Fouad Arif intègre en 1994 la MAP où il gravit différents échelons comme journaliste. Il a ainsi occupé les postes de rédacteur en chef international, avant d’être nommé chef du bureau de l’Agence à Paris (2008-2009) puis à Washington en 2009. Avec le lancement par l’Agence de sa politique des pôles internationaux, M. Arif est le premier directeur du pôle Amérique du Nord (2013-2018) avec siège à Washington et plusieurs correspondants à New York, Canada, Mexique, Saint Domingue et Panama City. Élu en 2018 secrétaire général du National Press Club (NPC) de Washington, il a interviewé plusieurs personnalités politiques américaines de haut rang, dont Hillary Clinton et Colin Powell.
Housni El Ghazaoui, Al Omrane : Un ingénieur à pied d’œuvre
C’est un ingénieur d’État en génie civil, lauréat de l’École Mohammedia des ingénieurs qui a succédé à Badr Kanouni à la tête de la holding Al Omrane. Titulaire d’un Master of Business Administration et d’un Master d’Expert coach, M. El Ghazaoui justifie d’une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain grâce aux différentes responsabilités qu’il a assumées au sein de plusieurs entreprises. Il fait ses armes de manager dans la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, où il a occupé les postes de directeur de l’ingénierie, chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et de directeur des affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux. Directeur général adjoint à l’Agence Marchica Med Afrique (Succursale Abidjan-Côte d’Ivoire, en 2017), M. El Ghazaoui a présidé ensuite aux destinées de la Société d’Aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée de Bouregreg.
Saïd Mouline, Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques : De l’énergie positive à revendre
Saïd Mouline quitte l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) où il a fait un bon travail pour une autre entreprise publique stratégique, l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Homme d’expérience et d’expertise, doté de grandes qualités humaines et professionnelles, M. Mouline est assez outillé pour mener à bon port sa nouvelle mission. Ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la protection de l’environnement, Saïd Mouline est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État de l’Institut national polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie. De retour au Maroc, il occupe diverses fonctions dont celles de conseiller du président du Groupe OCP et de chargé du programme Qualit’air à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, avant d’être nommé à la tête de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), ex-Adere. Il a également été directeur scientifique et technique au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) en 1992 et conseiller du ministre de l’Énergie et des Mines en 1989.