En vérité, Lhaj Miloud vous le dit, les résultats des élections présidentielles françaises sont connus d’avance. Un air de déjà vu ! En tout cas, déjà avant le premier tour, il savait à quoi s’en tenir, à savoir que le débat du deuxième tour ressemblerait comme une goutte d’eau à celui de 2017… Une deuxième chance pour Le Pen fille ! L’élite francophone marocaine, dont vous faites partie chers amis, puisque vous nous faites l’honneur de nous lire chaque semaine, se passionne pour les élections qui se déroulent chez nos anciens protecteurs, et néanmoins amis, de l’Hexagone. Il faut dire qu’il existe, entre la France et les pays maghrébins, une relation forte, née de l’occupation et entretenue par une culture qui fascine et divise toujours autant dans nos contrées.
Nos « ancêtres les Gaulois » ne sont en fait ni les nôtres ni les leurs, puisque des historiens éminents ont démontré que l’histoire de France a été écrite pour fédérer des populations hétérogènes autour d’une identité commune. Ce qui n’empêche pas les « villages gaulois » de continuer à se chamailler comme au bon vieux temps des invasions romaines… Vercingétorix et Alesia ? Un mythe fondateur destiné à unir des populations hétérogènes et belliqueuses. En 2022, les Français ne sont toujours pas d’accord sur quoi que ce soit. « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? », se serait exclamé le Général de Gaulle… et presque autant de minorités, désormais ! Les Français du 21ème siècle sont un peu gallo-romains, un peu ibériques, un peu slaves ou gitans et de plus en plus maghrébins, asiatiques et subsahariens… A qui la faute ? « Il fallait pas venir nous chercher » ! Ils ne croient plus en Toutatis et les dieux celtes mais en un Dieu unique au nom duquel ils s’étripent joyeusement… Voire même en des sectes improbables qui surfent sur le désarroi de gens vulnérables… Ou tout simplement en « Rien », comme dirait un humoriste controversé ! Oui, en vérité, Lhaj Miloud vous le dit, les prophètes des « Gaulois » d’aujourd’hui sont multiples, d’Abraham à Mahomet en passant par Jésus… Il fut même un temps où certains ne juraient que par Karl Marx, le prophète des prolétaires… De moins en moins nombreux, certes, si on en juge par les scores des partis qui continuent timidement à s’en revendiquer ! Sur le plan sociétal, c’est la grande foire également. Hétéros, homos, transgenres, lesbiennes et j’en passe… « Aimez-vous les uns les autres», disent les livres sacrés qui n’avaient cependant pas prévu de tels « dérapages » ! La « loi Taubira », qui a autorisé le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, a détourné définitivement les voix des croyants les plus conservateurs, musulmans surtout, du parti de Jaurès dont la représentante a bu la tasse !
Dur, dur, de convaincre tout ce beau monde. La logique voudrait que les programmes des candidats à une élection présidentielle se concentrent sur la création et la redistribution des richesses et ne se mêlent ni de mœurs ni de religions. C’était compter sans l’intrusion d’un Zemmour dans le débat politique, lequel allait libérer la parole et légitimer les positions les plus xénophobes… Et dire que la « France profonde » se reconnaît dans ce nouveau messie de confession israélite et originaire de Berbérie ! Son programme ? Refouler un million d’étrangers dans leurs bleds pourris ! En cinq ans, quand même, on n’est pas des sauvages ! Principaux visés, les musulmans… Sommés de s’assimiler, c’est-à-dire de renoncer à leur identité et leur culture d’origine et faire profil bas en toutes circonstances. Quant à leurs enfants, ils devront recevoir des prénoms bien chrétiens et manger du porc à la cantine… Conditions sine qua non pour être adoubés !
En vérité, Zemmour vous le dit, l’intégration est à ce prix ! Et lui-même en serait un exemple vivant… Ce qui ne l’aurait pas empêché de cibler ses seuls coreligionnaires par des SMS personnalisés… Vous avez dit communautarisme ? Sacré Zemmour ! Qui s’est pris, au demeurant, une claque retentissante au grand dam de ses partisans qui le voyait déjà occuper le fauteuil du grand Charles ! Il pourra se consoler, ses ventes de livres ayant explosé ! Il fût un temps où les gens n’osaient pas se revendiquer ouvertement d’extrême droite et attendaient d’être dans le secret de l’isoloir pour déclarer leur flamme à Jean-Marie… Temps révolu à jamais ! Désormais, ce sont plutôt les démocrates qui font profil bas et les humanistes qui passent pour des passéistes ou des irresponsables. Certes, déjà auparavant, les électeurs « de base » avaient bien du mal à trancher entre des candidats aux programmes tous plus alléchants les uns que les autres ! « Mais dites-moi pour qui voter ! », chantait Carlos dans les années soixante-dix ! Dimanche dernier, ils étaient donc douze à postuler pour le job ! A promettre monts et merveilles… On devrait d’ailleurs, à l’issue de leurs mandats, poursuivre les présidents pour mensonges aggravés et abus de confiance ! Au lieu de leur permettre de se représenter ! Après tout, en ne tenant pas leurs promesses de candidats, ils commettent un délit passible de poursuites, on est d’accord ? Comment ? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ? Un peu facile ! La publicité mensongère, vous connaissez ? Depuis Séguéla et son slogan « La force tranquille », qui avait grandement aidé Mitterrand à remporter les élections de 1981, marketing et politique font bon ménage ! D’aucuns – des complotistes sans doute- considèrent même que certains dirigeants au pouvoir sont de purs produits des médias et de la grande finance… A qui ils s’empresseraient de renvoyer l’ascenseur une fois élus !
Bref, les Français ont tranché… ou presque ! Puisqu’il faudra attendre le second tour pour connaître le prochain locataire de l’Élysée… Brigitte devra-t-elle faire ses valises, comme Carla avant elle ? Lhaj Miloud souhaite bon courage au peuple de France… Ou plutôt « aux peuples » ! Et surtout aux Français musulmans, jetés en pâture à la vindicte publique par des candidats populistes qui ont définitivement tombé le masque ! Et pourtant, il n’appartient qu’à eux de se transformer en faiseurs de rois ! Après tout, ne sont-ils pas plusieurs millions d’électeurs ? Une force de frappe impressionnante qui pourrait leur permettre de contribuer à faire émerger un véritable démocrate, sincère et rassembleur et qui ne roule pour aucun lobby ! Pour autant qu’il existe !