AHAM : Une académie pour la formation aux métiers de l’Hospitalité

Permettre la compréhension entre les cultures parce que l’apprentissage mutuel signifie se renforcer les uns les autres.

FOUZI ZEMRANI

Fouzi Zemrani

AHAM, derrière cet acronyme on découvre une initiative portée par des femmes aux profits d’autres femmes. L’idée est née de la volonté de Andréa Bury, amoureuse du Maroc depuis bientôt deux décennies qui décide de s’installer à Marrakech.

En 2007, elle achète un riad dans la médina et décide de le « retaper » entièrement. Pour cela elle fait appel aux artisans marrakchis tant pour les gros œuvres que pour les finitions afin de ne pas dénaturer l’ouvrage. Elle fait de même pour l’aménagement et la décoration faisant confiance à son appréciation pour l’artisanat marocain afin d’éviter toute faute de gout. Le résultat est Riad Anayela qui fait partie du Groupe MARRIOT International avec cette particularité d’être le plus petit établissement du Groupe car il ne peut proposer que 5 Clefs.

Le positionnement de ce bijou lui impose d’avoir un service à la hauteur de ses ambitions, c’est-à-dire des ressources humaines hors pair afin de faire vivre des expériences à la hauteur des attentes de ses hôtes.

Malheureusement, ce type de personnel est rare à Marrakech et à moins de le faire venir de très loin, la seule solution est de le former soi même, d’où l’idée de l’Académie sis à Sidi Ghanem dans l’espace de co-working de Emerging Business Factory.

En 2011, elle fonde la « Abury Foundation » avec l’aide de jeunes marocains du Rotaract Marrakech et découvre ainsi les villages enclavés autour de Marrakech . Elle jette son dévolu sur Douar Anzal avec lequel elle lance ses premiers projets socio-culturels au profit notamment des enfants et des femmes de la région. Le projet de AHAM était également dans le pipe et il a vu le jour avec l’arrivée de Petra Hoffman, Heike Janssen et Britt Hess qui ont rejoint la fondation et qui partagent la même passion qu’Andrea Bury à savoir :

Renforcer les femmes vers une vie autonome et indépendante.

Encourager l’éducation des femmes et des enfants parce que l’éducation est une condition préalable à l’indépendance.

Et permettre la compréhension entre les cultures parce que l’apprentissage mutuel signifie se renforcer les uns les autres.

Heike a accompagné Hubert Burda Media pour fonder la Tribute to Bambi Foundation, où elle a acquis une expérience et des contacts précieux.

Britt a travaillé comme responsable des communications et du projet pour l’événement caritatif Tribute to Bambi. Depuis 2019, elle est entrepreneure indépendante, ambassadeur de marque et mentor d’une marque de style de vie vert et crée un réseau pour la durabilité.

Petra Hoffmann rejoint la Fondation ABURY et le laboratoire d’impact ABURY en tant que partenaire d’Andrea Bury. L’industrie hôtelière a façonné Petra pendant de nombreuses années et elle a participé à la construction et au développement d’hôtels « 25 Hours Hotels« . D’ailleurs, Petra a été active dans l’aide aux réfugiés, plus récemment pour les femmes ukrainiennes et les logements pour enfants à Berlin/Bernau. Petra et Andrea se connaissent dans l’industrie hôtelière depuis 15 ans.

D’autre part, des partenaires importants accompagnent ce projet :

Code postal allemand Loterie

Hôtels 25 heures

Restaurants NENI

EHLsmile (ONG der École hôte de Lausanne)

École hôtelière de Lausanne

MarocK Jeunes Association

Sœurs de Paradies

L’Académie d’hospitalité ABURY de Marrakech (AHAM) est un programme de formation novateur conçu pour autonomiser les jeunes femmes au Maroc âgés de 19 à 29 ans. Combinant une formation professionnelle pratique avec des compétences linguistiques et numériques ainsi qu’un développement personnel, l’Académie prépare ses participantes spécifiquement à entrer sur le marché du travail dans le secteur de l’hôtellerie. A ce jour, 15 jeunes filles de Marrakech et région ainsi que une d’Agadir, issues de milieux modestes, sont prises en charge dans le cadre d’une formation de Septembre 2025 à fin Mai 2026 par la Fondation ABURY. 

Au cours des neuf mois, les jeunes femmes acquièrent non seulement de solides connaissances dans des domaines tels que les arts culinaires, le service, l’entretien, l’hygiène et la nutrition, mais aussi les compétences futures essentielles: l’anglais, la culture numérique, le travail d’équipe, la communication et le leadership. Dans le même temps, l’Académie ouvre des possibilités de carrière concrètes par le biais de stages dans des établissements partenaires renommés tels que Amanjena, The Oberoi, Radisson Blu, Four Seasons, Riad Be Marrakesh, Riad Tarabel et Riad Anayela.

Durant le premier trimestre, elles apprennent la langue anglaise, le maniement d’un ordinateur, les softs skills qui leurs permettront de s’affermir et l’apprentissage du métier de femme de chambre dans une unité hôtelière.

Le second trimestre sera consacré à tout ce qui est F&B ( Food and Beverage) au sein d’un établissement ( Hôtel ou restaurant) avec la continuation de l’anglais, de l’informatique et des bonnes pratiques. Le troisième trimestre se déroulera sous forme de stages dans les établissements partenaires et devrait être sanctionné par une embauche si tout se passe bien.  Ce qui rend l’Académie AHAM vraiment spéciale, c’est sa combinaison d’excellence professionnelle et d’autonomisation. Les jeunes femmes sont non seulement formées, mais aussi encouragées à agir avec confiance, à apporter leurs propres idées et à façonner activement leur avenir. Cette approche holistique crée des opportunités qui vont bien au-delà du premier emploi, mais conduisant à une véritable indépendance économique et à une pleine participation à la société.

Connue pour sa riche culture, ses sites historiques et ses marchés dynamiques, Marrakech attire des visiteurs du monde entier et avec eux, également des mécènes ce qui en fait un lieu privilégié pour ce type d’initiative. La pénurie de personnel hautement qualifié en matière de services d’hospitalité offre d’importantes possibilités à ceux et celles qui reçoivent une formation appropriée. Personnellement, j’adhère à cette initiative et je souhaite de tout cœur qu’elle soit couronnée de succès tant pour les initiatrices que pour les jeunes filles qui ont eu la chance et l’opportunité d’y participer. J’espère également que ce projet puisse faire des émules parmi la communauté des professionnels qui liront cet article coup de cœur de la rentrée.

 * Opérateur touristique

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate