Abdelaziz est profondément mal à l’aise… Depuis quelque temps, il a commencé à douter, lui qui avait toujours pensé être dans le vrai… Abdelaziz aura bientôt 40 ans, et il est encore célibataire… Mais il projette de se marier très bientôt… En fait, voici plus de dix ans qu’il projette de prendre épouse… De « compléter sa religion » et fonder une famille ! Mais ce n’est guère facile… Il devait d’abord se préparer… Ce qu’il fit patiemment économisant dirham après dirham… Et puis, il s’agit également de trouver la bonne personne, ce qui n’est pas évident, en ces temps de débauche généralisée !
Il dispose d’un modeste logement… Une petite maison individuelle située dans un quartier populaire, où il vit avec sa mère et ses deux sœurs… Il prie jour et nuit pour la mémoire de son père bien aimé qui leur a légué cette bicoque qui lui a permis de ne pas recourir à un crédit bancaire haram pour acquérir un logement social…
Il a fait l’acquisition d’une petite voiture d’occasion… Une belle mécanique qui faisait bien des jaloux parmi les amis et les voisins… De marque germanique, comme il se doit, avec à peine cent cinquante mille kilomètres au compteur… Il a quelques économies sur son compte bancaire, en prévision de la cérémonie du mariage… Oh, Abdelaziz ne compte pas faire des folies… Il est contre ces dépenses ostentatoires et fastueuses où les familles des futurs mariés rivalisent d’extravagance pour s’en mettre plein la vue ! Non, Abdelaziz optera pour une cérémonie sobre et digne, en bon musulman qu’il est…
Mais encore faut-il trouver l’âme sœur… La future femme de sa vie… La mère de ses enfants… Mission difficile, s’il en est ! Abdelaziz a toujours eu peur des femmes… Depuis tout petit… De leurs éclats de rires insouciants… De leurs tenues vestimentaires… De leurs parfums envoûtants, et de leur côté envahissant… Il les a toujours soigneusement évitées, suivant ainsi les conseils de l’imam qui ne cesse de mettre en garde les fidèles dans ses prêches contre la tentation et la luxure… Contre les femmes et leurs manœuvres sournoises… Il sait de quoi il parle, lui qui en a deux… Et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Oui, Abdelaziz est mal à l’aise… Il se pose des questions, beaucoup de questions… Il est même allé voir un psychologue, sur recommandation de son collègue Slimane… Discrètement bien sûr… Il ne manquerait plus qu’il soit vu par l’un de ses amis… Ce serait le grand hchouma, à coup sûr ! Il était sorti fortement ébranlé de cette séance… Le psy l’avait écouté longuement… Rassuré… Et encouragé à revenir le voir pour une nouvelle séance… Ce que Abdelaziz comptait bien faire inch’Allah… Toujours aussi discrètement ! Il voulait apprendre à surmonter sa peur incontrôlable et sa méfiance inconsidérée vis-à-vis des femmes… Et il fallait bien, s’il voulait se marier ! (A suivre)