– Alors, mon cher ami, où vous en êtes ? Voilà plus de trois mois que je ne vous ai pas vu… Et vous n’avez même pas répondu à mes messages… On est en froid avec son psy ? Heureusement, j’ai pu avoir votre ami Slimane qui m’a rassuré à votre sujet… Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, n’est-ce pas ?
– Tout va bien, docteur … De mieux en mieux ! Sincèrement, je dois vous avouer que je pensais pouvoir me passer désormais de vos services, mais toute réflexion faite, je pense que ma décision était prématurée ! Et c’est d’ailleurs Slimane qui m’a convaincu de prendre à nouveau rendez-vous…
– A la bonne heure ! Ceci dit, il ne faut pas voir nos séances comme des contraintes à subir ou des mauvais moments à passer… Au contraire, il faut les considérer comme des entretiens amicaux entre personnes qui se font confiance !
– C’est le cas, je vous assure, docteur… Sinon, croyez bien que je ne serais pas revenu !
– En tout cas, je trouve votre nouveau look très séduisant… Ça vous rajeunit, et surtout, ça vous donne un petit genre gendre idéal ! Vous savez que j’ai failli ne pas vous reconnaître ?
– Merci, docteur. J’ai fini par comprendre que l’habit ne faisait pas le moine… Comme vous me le faisiez remarquer dès notre première rencontre, d’ailleurs… Et sincèrement, je me sens bien mieux dans ma peau depuis que je viens vous voir…
– Vous savez, je n’ai été que le catalyseur. Mais c’est à vous que revient tout le mérite. Un bon musulman ne doit pas forcément porter 24 h sur 24 «gandoura» et barbe à la Ben Laden pour prouver sa foi… Je ne suis pas fquih, mais je pense que la foi se traduit par les actions positives et non pas par une démonstration permanente de religiosité.
– Mon seul souci maintenant, c’est la manière dont me regardent maintenant mes « amis », pour la plupart très… Euh… On va dire, conservateurs ! On se retrouvait régulièrement pour discuter et parler… Religion, bien sûr… Et aussi politique… D’ailleurs, pour eux, les deux sont indissociables. «Al Islam, dine wa dounia», comme ils disent ! La plupart sont membres d’un parti religieux dont vous devinez le sigle. Et je dois dire qu’ils essayent depuis longtemps de me convaincre de rejoindre leurs rangs. Pour eux, un pays musulman ne saurait être en harmonie avec ses traditions et en paix avec soi-même que s’il se détache de la culture occidentale, et veille à perpétuer les valeurs de ses ancêtres…
– Ah oui… Quels genres de valeurs prônent-ils donc ?
– Euh, le respect des anciens et la solidarité, par exemple…
– Va pour la solidarité ! C’est une valeur noble, qui relève de l’universel… Et concernant le respect dû aux anciens, nous sommes sur la même longueur d’onde… Les sociétés occidentales ont malheureusement trop tendance à considérer les anciens comme improductifs… Des «has been» qui sont jetés dans des maisons de retraite hors de prix, sans repères et loin de la chaleur de leurs familles… Ce n’est vraiment pas un exemple à suivre pour nous autres, Marocains !
– Oui, c’est bien triste… Espérons que nous saurons conserver nos liens familiaux malgré les contraintes de la vie moderne… Encore que, malheureusement, les logements construits de nos jours soient de plus en plus exigus, et il n’y guère de place pour les grands-parents… A ce rythme, on va bientôt les mettre dans des refuges pour vieux, nous aussi, parce que la grande majorité des gens n’a pas les moyens de payer une maison de retraite…
– Et quels autres sujets préoccupent vos amis, en dehors du sort fait à nos « chibanis » ?
– Il y a le Jihad, qui est une véritable obsession chez eux ! A les entendre, on devrait tous être en train de combattre contre les infidèles qui persécutent nos frères musulmans !
Et bien sûr, il y a le statut de la femme musulmane qui est leur sujet de prédilection !
– Je vous voyais venir… Vous pourriez m’en dire un peu plus, à ce propos ?
– Selon eux, nos femmes sont mieux traitées et davantage respectées que les occidentales qui se croient libérées, alors qu’elles sont juste exploitées et jetées en pâture aux pervers ! Pour eux, la femme doit être préservée dans ce monde sans foi ni loi… Et pour ce faire, soustraite à l’emprise des mâles et leur convoitise ! Elle doit vivre sous la protection des hommes de sa famille, parce qu’elle ne saurait y arriver seule…
– Un discours qui n’a pas évolué depuis des siècles, vous en conviendrez, mon ami ? La femme au statut inférieur à celui de l’homme… La femme qui ne doit pas travailler… La femme fragile et vulnérable ! Mais les temps ont bien changé… Comment une femme bardée de diplômes pourrait-elle vivre sous la tutelle d’hommes moins instruits qu’elle ?
– Oui, mais selon eux, la femme reste faible et la société est cruelle… Certes, la loi est censée la protéger mais comme vous le savez docteur, notre société est tellement conservatrice qu’elle ne fait guère la différence entre une intellectuelle et une analphabète !
– Finalement, pour vos amis, la femme est toujours ravalée à son statut de génitrice, juste bonne à procréer et toujours disponible pour son mari et sa famille !
– Exactement… Ils sont intransigeants sur ce sujet… La femme doit être prise en charge par son père, son frère et plus tard, son mari puis son fils… Elle n’a pas à sortir travailler et se retrouver avec des hommes qui lui sont étrangers… C’est le rôle du mari de ramener de quoi faire mijoter le tagine !
– Très intéressant, tout ça… J’ai maintenant une idée assez précise sur les sujets qui préoccupent vos amis… Mais dites-moi, vous en pensez quoi, vous ? C’est surtout cela qui nous intéresse, après tout ! (A suivre)