Débandade de l’abondance et érection de la Sous France (6)

Entre Dominique Voynet et Lionel Jospin, c’est une histoire non pas platonique, mais atomique. La Voynet a donné l’avoinée au trotskiste Jospin ! Ce rouge qui s’est fait ripoliner en rose pour essayer de devenir président de la République s’est fait lamentablement sortir par Le Pen au premier tour des érections présidentielles de 2002… C’était bien La Peine de se présenter se vautrer ainsi, ça en valait pas Le Pen…  Depuis, après avoir reçu l’avoinée de sa vie, l’ex trotskiste s’est définitivement retiré de la vie politique. Ce garçon aura porté un coup fatal à la recherche française en sabordant le projet nucléaire Superphénix qui avait couté 10 milliards d’euros… Du Superphénix de l’Isère à l’EPR de Flamanville, l’histoire rose verte se répète toujours…

Dès 1995, pour sa première candidature à une érection présidentielle, la Voynet verte et pas très mure affiche son crédo : « Sortir du nucléaire ». De son côté, Jospin reçoit l’avoinée et l’intègre dans son programme. Son but : devenir premier ministre de Chirac… Ce dernier a eu la très mauvaise idée de dissoudre l’assemblé nationale alors qu’il avait une majorité à lui tout seul ! Après la victoire de « la Gauche plurielle », la Voynet est nommée ministre de l’Environnement par Jospin. Son arrivée a été permise grâce à un moratoire sur l’avenir de l’énergie nucléaire : la fermeture du surgénérateur en construction dans l’Isère. L’histoire de ce projet arrêté par Jospin pour une poignée d’élus verts a commencé en avril 1976 quand Valéry Giscard d’Estaing, autorise la commande du Superphénix. Un an plus tard, en juillet 1977, a lieu l’une des plus importantes manifestations de l’histoire du mouvement antinucléaire français. Les Verts et pas très murs exigent alors l’arrêt et le démantèlement de ce surgénérateur. Framatome, l’ancêtre d’Areva, et Siemens attendent, pour la fin de l’année, le feu vert de Lionel Jospin pour lancer l’EPR, le premier prototype d’une nouvelle génération de centrales. Denis Baupin menace Jospin « S’il y a relance du programme nucléaire, cela se fera sans les Verts », menace-t-il, à la veille de la coupe du Monde de Zidane en 1998… En 2016, ce Denis Baupin est accusé d’agression sexuelle par quatorze femmes qui ont témoigné contre ce petit homme vert. Il sera condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts à chacune d’entre elles, soit un total de 7500 euros.

Pendant que les Verts règlent leurs problèmes de fesses et valsent entre phallocratie et vaginocratie, des dizaines de milliers d’entreprises menacent, au seuil de l’hiver 2023, de mettre la clé sous la porte, étranglées par des hausses stratosphériques de leurs factures d’électricité. Duralex vient de fermer malgré un carnet de commande plein ! Début septembre, sa direction a annoncé qu’elle allait mettre en veille son four cet hiver pour économiser de l’énergie et préserver ses finances, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. La verrerie située dans le Loiret a confirmé cette fermeture du 1er novembre au 31 mars 2023. Autre annonce, les salaires nets seront maintenus à 95% pour les employés mis au chômage partiel.

Une décision qui n’est pas satisfaisante pour la CGT, qui demandait un maintien à 100%. Force ouvrière est d’ailleurs confiante, puisque Duralex dispose d’un an de stock pour honorer son carnet de commandes. Pourquoi le parc nucléaire français, un fleuron de 56 réacteurs, se retrouve-t-il en partie en rade à l’instant le plus critique, EDF se montrant incapable d’accélérer ses opérations de maintenance et de régler en urgence un problème de corrosion ? Qui a conçu ce système européen de fixation des prix si contesté, pénalisant lourdement une France qui s’était assurée, justement, de ne pas trop dépendre du gaz russe ? Était-il pertinent de fermer des capacités de production d’EDF pour une poignée d’élus verts et pas très murs ? De nos jours, certains fleurons de l’industrie française réfléchissent à délocaliser aux USA où l’énergie est moins chère. (À suivre)

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate