Nous célébrons le centenaire de la ville de Khouribga et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates ‘‘Loufisse’’ voulu par Lyautey. ‘‘Jnaynar Lotti’’, comme le nommaient les Ouled Abdoun, en signant le décret du 27 janvier 1920, était le seul à être conscient du caractère exceptionnel de ce ‘‘Loufisse’’. En confiant l’exploration et l’exploitation de l’OCP au seul ‘‘Magasin’’ (ma5zen), Lyautey a ainsi évité la rapacité du secteur privé. Pour parachever l’œuvre de Lyautey en étendant la Supply Chain du Magasin à l’ensemble de l’Empire chérifien, Lucien Charles Xavier Saint, né le 26 avril 1867 à Évreux, est nommé résident général de France au Maroc le 2 janvier 1929. Le successeur de ‘Jnaynar Lotti’ invite le sultan du Maroc, Mohammed Ben Youssef, à Marignac le 26 juillet 1929 ; le Sultan a signé en caractères arabes dans le registre des délibérations de cette commune. Lucien Charles Xavier Saint va rallier l’un des derniers bastions berbères de bled Siba (pays de l’anarchie qui échappe à l’autorité du Magasin) encore actifs au Maroc à l’époque : celui des Aït Atta, réfugiés dans le djebel Saghro sous la conduite d’Issa Ou Bouhali N’Ait Baslam (1890-1960). Cet Issa (Jésus en français) berbère de l’Anti-Atlas était élu « Amghar » de la tribu des Aït Atta. Le statut d’Amghar lui conférait un large pouvoir social et militaire au sein de la société berbère traditionnelle.
Il appliquait dans sa tribu la loi coutumière amazighe (l’Azerf) comme système de gouvernance et ne reconnait pas celle du Sultan. Le 16 mai 1930, le successeur de Jnaynar Lotti fait sceller un dahir par le sultan Mohammed ben Youssef, alors âgé de vingt ans et encore au début de son règne. Le texte de ce dahir s’inscrivait dans le cadre de la « politique berbère » engagée par la puissance coloniale française. L’adoption du dahir du 16 mai 1930 fut perçue au Maroc comme un non-respect des statuts du protectorat et une atteinte à l’unité du peuple marocain ; au point de susciter une réaction nationaliste de grande ampleur, devenue une étape essentielle du nationalisme marocain et ayant abouti à la destruction de l’œuvre de ‘Jnaynar Lotti’ et un début de tentative d’algérianisation forcée du Maroc. Le Liban, en 2021, paye encore très cher cette politique qui prolonge la Reconquista espagnole qui a fini en 1492 par la chasse des Juifs de l’Andalousie. Ils furent les premiers « Boat people » de l’histoire de l’humanité en se déversant – comme les migrants Afghans et Irakiens de nos jours à Calais – sur les plages du Rif et de l’Oranais. En France, en 2021, un ancien berbère judaïsé, Olivier Zitoune Zemmour, veut devenir président de la république et a nommé son mouvement « La Reconquête ».
Ce garçon, intellectuellement bloqué dans le 15ième siècle, telle une chikha, pratique la danse du ventre pour plaire aux nostalgiques de l’Empire français. Pour trouver les motivations de ce dahir berbère de 1930, il faut remonter au début du 17ième siècle quand le pape Grégoire XV fonda et organisa la mission de christianisation de la Barbarie, pays des infidèles. Cette mission sera représentée au Maroc par des franciscains en 1619. Plus tard, pendant les années 1909 à 1913, l’ermite du désert, le père de Foucauld, consacrera la fin de sa vie à éliminer la langue arabe et l’Islam de LEUR Afrique du Nord, au bénéfice de la langue française et de la chrétienté, en deux temps : en exhumant le tuf linguistique et coutumier des Berbères et en assimilant les OZZ 117 (les Oliviers Zitoune Zemmour) par une langue et une loi chrétienne supérieures, française et chrétienne.
Comme tous les opportunistes, OZZ 117 croit à l’assimilation franco-chrétienne des Zmagria et à leur désislamisation. Sauf qu’à la grande surprise du remplaçant du bon vieux Jnaynar Lotti, le nouveau résidant Lucien Charles Xavier Saint et à la surprise de tous les Amghar qui militent pour l’Azerf, ainsi que celle de tous les Zéric Ziotti, de tous les OZZ 117 et de toutes les chaînes de télé Bolloré ZNews…, leur combat éculé et moyenâgeux est non seulement perdu d’avance mais le dahir berbère n’a fait que déboucher sur le nationalisme marocain ! (A suivre)