Khouribga, une ville française… (73)

Nous célébrons le centenaire de la ville de Khouribga et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates ‘‘Loufisse’’ voulu par Lyautey. ‘‘Jnaynar Lotti’’, comme le nommaient les Ouled Abdoun, en signant le décret du 27 janvier 1920, était le seul à être conscient du caractère exceptionnel de ce ‘‘Loufisse’’. Depuis 1870, le décret Crémieux no 136 attribuait d’office la citoyenneté française aux Juifs d’Algérie. C’est ainsi qu’Albert 3ayache devient Français… Fait prisonnier par les Nazis en juin 1940. Evadé, il revient en août 1941 au Maroc et se met à s’occuper des syndicats miniers de 5ribga. Un autre syndicaliste, La7cen Ma3ti, prendra sa relève et sera parmi les fondateurs de l’UMT (Union Marocaine du Travail) en mars 1955. Cf. Le Canard Libéré 676 Kronik 70. Dans les années soixante, un troisième gars, Arsalane Al-Jadidi (Le Gars d’Al-Jadida) sera le syndicaliste des phosphatiers, affilié à l’UMT. Sa ruralité, Le Gars d’El-Jadida, la revendiquait. Non opposable à la citadinité, il n’y voyait pas de connotation péjorative. Il en a même fait le fondement théorique de son parti, le PND (Parti national démocrate), fondé en 1981. Il y est venu par la voie du syndicalisme.

L’atout majeur du Gars d’El-Jadida, c’est sa connaissance du monde du travail. Syndicaliste, il a fait ses classes à l’Ecole des Mines de 5ribga où il a fait sa prépa et appris à parler aux zoufria, ministre du Travail, il sait parler aux syndicats. En 1978, Le Gars d’El-Jadida est membre de droit de la direction du parti conduit par A7med 3osman, le beau-frère du Roi de l’époque. Il ne s’y plaît pas car c’est la suprématie des mdinia (les citadins) sur les 3roubias (les campagnards) en général et des Gars de Rabat en particulier. Une situation qu’il ne peut supporter. Il tire lui-même la conclusion et se détache du parti du beau-frère du Roi. Le Gars d’El-Jadida, devient alors le « 3roubi » type des Gars de Rabat. Il a non seulement osé se rebeller contre le beau-frère de du Roi, crime de lèse-majesté, mais il a entraîné avec lui des noms connus dans le sérail politique comme un Gars du Sa7ara, dont le patronyme traduit dans la langue et l’esprit de Molière nous faisait beaucoup rire dans ces années de plomb: « Tonton Quiétude Fils d’Adulte ».

Les autres, qu’il a débauchés de chez le Beauf du Roi, sont 9adiri de Berrechid, Jalal Ess9id d’Oued-Zem, Benslimane de Romani entre autres… Le 3roubi se rebiffe (3roubi est une prononciation péjorative d’Arabe en Marocain, qu’on pourrait traduire par ‘Blédard’) et fonde son propre parti des gens de la terre! Un parcours qui sort des sentiers battus. A la suite au coup d’Etat militaire de S5irat, le Maroc connaît de profonds changements politiques. Alors que les ministres étaient en grande partie issus des familles bourgeoises et aristocratiques des grandes villes, Le Gars d’El-Jadida qui a vécu longtemps à 5ribga est l’un des premiers «3roubia » à siéger au sein du gouvernement… L’agitateur politico-syndical devient alors défenseur du patronat et des grandes firmes publiques et privées. Il se soucie peu des règles du protocole. Il est ainsi resté égal à lui-même, attaché à la classe ouvrière, négociant sans relâche, personnellement et directement, avec ses amis syndicalistes. Un ministre omniprésent, du social à la jeunesse et les sports et même président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Certes, il n’est pas lauréat d’une grande école, mais il a appris sur le tas à l’Ecole des Mines de 5ribga. Il est issu de « l’école de la vie ». Un authentique autodidacte qui a appris très tôt à lutter et à défendre la cause des «3roubia » face à l’hégémonie des « mdinia» issus des grandes familles bourgeoises et aristocratiques.  La doctrine de son parti sera axée sur la promotion des 3roubias et sur l’urgence de la régionalisation. (A suivre)

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate