Khouribga, une ville française… (74)

Nous célébrons le centenaire de la ville de Khouribga et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates ‘‘Loufisse’’ voulu par Lyautey. ‘‘Jnaynar Lotti’’, comme le nommaient les Ouled Abdoun, en signant le décret du 27 janvier 1920, était le seul à être conscient du caractère exceptionnel de ce ‘‘Loufisse’’. Sur le même bassin des Ouled Abdoun, 66 millions d’années et des brouettes après la mort du dernier dinosaure devenu « phosphate », sous le règne du sultan Mohamed Ben Youssef, Benjy, le seigneur de Mnina, inspecte les murailles qui protègent des razzias des Chaouias, le sou9 du 5misse (marché du jeudi). Il attend avec angoisse des nouvelles de son fils aîné, le ztawri, qui monte régulièrement faire la fête à Casablanca.

Ce sou9 du jeudi est proche des tombeaux des 3amriates, de rares femmes élevées au rang de saintes dans cet empire chérifien protégé par les fils de Pétain (Ouled La97… en marocain car les sons «é» et «u» n’existent pas en arabe et sont prononcés «i», ce qui prête à confusion).

A part 5ribga, les marabouts sont généralement masculins au Maroc, sans respecter la parité. Les Me Too ne sont pas encore nées et n’ont pas encore créé le slogan « balance ton 7alouf ». En revanche, la nassrania (nazaréenne), Madame Mariano, voisine de Benjy et de sou9 la5misse, fait prospérer son élevage de 7alouf juste à côté des tombeaux des 3amriates. En ces temps troublés du protectorat dans un Maroc où règne l’insécurité dans les rues, le ztawri aimait errer tard dans les cabarets de Casablanca.

Avec le débarquement des Américains, tu n’entendais plus que parler ricain sur la côte atlantique : «ma tasma3 Ghir oki, oki, kamane, baye baye! » (Tu n’entends plus qu’OK, OK Come on ! Bye ! Bye !». C’était le refrain du plus grand tube de ces années de débarquement des ricains. Tube chanté par 7ocine fils de Bouch3aybe, plus connu des Marocains sous le patronyme de 7ocine de Salé (Slaoui), car natif de cette ville sise sur la rive droite du fleuve Bou Regreg (Rabat étant sur la rive gauche).

L’histoire de ce chanteur restera à jamais liée au débarquement des soldats américains au Maroc en 1942. Ces ricains sont venus libérer l’Europe des Nazis. L’opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord.

Les fils de Pétain étaient passés sans transition des pastilles de Vichy au régime de la pastilla de Fès et accueillent les Alliés à coups de canon. La reddition de ces Ouled La97… eut lieu le 11 novembre 1942. Des sous-marins nazis, arrivés sur les lieux le jour du cessez-le-feu, menèrent ensuite des attaques devant Casablanca jusqu’au 16 novembre 1942. Ce débarquement marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental. Après le décès de son père, puis de son frère aîné 3abdellah, 7ocine de Salé est le seul fils de la famille encore en vie. Très jeune il va hériter de la charge de soutenir ses six sœurs et sa mère selon la tradition familiale marocaine.

Il est considéré comme le père de la musique cha3bia (populaire) au Maroc. 7ocine de Salé a fait ses classes et appris ses gammes dans la rue en donnant des concerts dans les 7al9a (cercles formés par les spectateurs). Ces spectacles de rue, l’artiste au centre du cercle, passionnent 7ocine. Il y passe des heures et fait l’école coranique buissonnière. Incroyablement insouciant, il inquiète sa walida (la génitrice de ses jours).

La cause de sa mort à 30 ans reste encore de nos jours un mystère. Outre le débarquement ricain, il a chanté les thèmes de la vie quotidienne au Maroc comme les privations économiques : 3am lbonne (l’année des bons de rationnement), 7di Rassek (prend garde à toi)… ‬(A suivre)

Traduire / Translate