Je me souviens d’un professeur de géographie qui, pour illustrer le flegme et la spécificité britanniques, nous avait relaté une histoire véridique d’après ses dires… Une très violente tempête avait secoué la Manche pendant plusieurs jours dans les années soixante… Toutes les liaisons aériennes et maritimes entre la France et la fière Albion avaient donc été suspendues en conséquence… La plupart des établissements scolaires avaient fermé ainsi que beaucoup d’entreprises… Et il n’était pas encore question de distanciel à l’époque… Le bon vieux temps ! Les gens avaient été obligés de constituer des provisions et de se cloîtrer chez eux pendant une semaine, en attendant des jours meilleurs…
Décrivant cette situation chaotique, un speaker de «Radio Londres» avait eu ce cri du cœur: «mes amis, le continent est isolé»! Superbe, non ? Ce n’était pas la Grande-Bretagne qui se retrouvait coupée du reste du monde, mais le contraire ! Une réaction toute churchillienne que seuls ces insulaires indomptables pouvaient afficher sans broncher… C’était pour l’Europe qu’ils s’inquiétaient et non pas pour eux-mêmes ! Une Europe qu’ils ont quittée sans trop de regrets depuis… Sacrés Britanniques !
Pourquoi ce préambule ? Parce que cette histoire m’est revenue en mémoire lorsque j’ai entendu le commentaire d’un journaliste algérien au lendemain de l’élimination de son pays en coupe d’Afrique. Un journaliste qui, au demeurant, n’a pas une seule bêtise à son actif et qui aura réussi à faire l’unanimité contre lui, en particulier auprès de nos compatriotes qu’il s’est permis d’insulter de la plus vile des manières… Mais les chiens aboient et la caravane passe, « isn’t it»?…
L’homme a affirmé sans détour et sans rougir que « ce n’est pas l’Algérie qui a perdu la coupe d’Afrique mais l’Afrique qui a perdu l’Algérie »! Je vous laisse quelques secondes pour savourer cette trouvaille ingénieuse … Oui, il a osé !
Beaucoup de similitudes entre ces deux anecdotes, certes… Sauf que n’est pas Churchill qui veut ! Quant à la tempête, c’est celle qui s’annonce en Algérie… Surtout s’ils sont éliminés en mars de la Coupe du Monde ! Le football étant leur planche de salut dans la tempête multiforme qu’ils subissent depuis quelques temps, on peut désormais s’attendre au pire ! Mais après tout, peut-être qu’ils se sont laissés éliminer volontairement de la Coupe d’Afrique pour mieux préparer la Coupe du Monde? Une «khotta» audacieuse destinée à couper l’herbe sous les pieds des tenants d’une contre «khotta» éventuelle, pour reprendre les mots de leur impayable président ? Auquel cas, on comprendrait mieux la réaction de ce journaliste vaniteux ! Rendez-vous donc au mois de mars pour les barrages de qualification à la coupe du monde du Qatar… Après l’Afrique, le monde risque-t-il de perdre l’Algérie? Qui vivra verra !