La Coupe arabe a été remportée par des Amazighs ! Non, je ne voudrais pas revenir sur le sempiternel débat identitaire maghrébin consistant à s’interroger chaque matin sur notre identité profonde ! Il n’empêche que les Arabes du Machrek continuent à nous regarder de haut en acceptant la participation des « frères » nord-africains du bout des godasses ! La finale fut donc 100 % amazigh au grand dam des tenants d’un panarabisme exalté et anachronique… Je propose, en ce qui me concerne, de changer le nom de cette compétition à connotation ethnique pour ne pas dire raciste ! Imaginez le tollé qu’aurait provoqué l’organisation d’une coupe slave ou pangermanique ? Au mieux, on pourrait la qualifier de coupe des pays arabophones, puisque l’arabe est effectivement la langue officielle de l’ensemble de ces pays à défaut d’en être toujours la langue maternelle !
Bref, tout est bien qui finit bien… Enfin, pas pour le Maroc qui, sans démériter, a vu son parcours se terminer prématurément…face à son meilleur ennemi ! Ammouta a préféré rester sur place suite à son recrutement par une équipe locale… On ne lui en veut pas, son équipe ayant pratiqué un football fair-play et rigoureux mais la chance lui a fait défaut ! Et merci de ne pas ajouter une pièce dans la machine ! Le Qatar, quant à lui, a pu démontrer la qualité de ses infrastructures et sa capacité à organiser dans les meilleures conditions une compétition d’envergure… Un beau galop d’entraînement en prévision de la coupe du Monde 2022 !
Comme prévu, le généralissime en chef algérien a pu exhiber la coupe tant convoitée et se faire photographier au milieu de ses courtisans, en arborant un large sourire, tel un enfant qui vient de recevoir son cadeau de Noël ! Il faut dire que les occasions de faire la fête sont si rares par les temps qui courent pour les membres de la junte au pouvoir… Les observateurs internationaux n’ont d’ailleurs pas manqué de relever l’incongruité de la scène où un chef d’état-major brandit un trophée d’une compétition sportive comme s’il s’agissait d’un haut fait d’armes… On se serait cru au Chili du temps de Pinochet !
Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment ! Un journaliste algérien a commis un geste plein de haine et de ressentiment devant des millions de téléspectateurs arabes… Et amazighs ! II a cru bon d’offrir à chacun de ses collègues un maillot de la sélection nationale algérienne estampillé en son nom… Un geste qui aurait pu être particulièrement apprécié si l’intéressé n’était pas tombé dans le piège de la politisation puérile du sport en excluant le journaliste marocain … Lequel a d’ailleurs réagi très dignement, comme c’est toujours le cas de nos compatriotes à chaque provocation puérile de nos voisins de l’Est… Mais la réponse est venue d’ailleurs… Du représentant omanais, en l’occurrence, qui a failli s’étouffer d’indignation devant un geste aussi mesquin, affirmant haut et fort que la générosité arabe n’exclut jamais un des participants… Le journaliste algérien, qui a montré le vrai visage de son pays au public arabe, a vécu là un grand moment de solitude… Last but not least, il aurait été viré de la chaîne qatarie où il sévissait suite à ce comportement indigne des traditions…tant arabes qu’amazighs et qui va à l’encontre de l’esprit sportif ! La presse aux ordres en Algérie l’attend à bras ouverts et gageons qu’il y sera décoré pour cette action d’éclat qui en dit long sur la mentalité algérienne !