Les agréments de la copropriété (4) : Les normes de construction…

Dans les pays développés, on construit des bâtiments aux normes… Des normes en tous genres… Des normes d’isolation contre le froid et la chaleur… Contre les risques d’incendie… Contre les risques d’inondation et les risques d’intrusion… Ils ont des normes antipollution et des normes antisismiques ! Avec, il faut le préciser, un supplément de coût de l’ordre de dix pour cent, amplement justifié ! C’est qu’on ne plaisante pas avec le confort et la sécurité des citoyens chez les «Kouffar»… Qu’ils soient Asiatiques, Américains ou Européens ! Chez nous, on n’en est pas encore là !  Ça viendra sûrement… Mais pour l’heure, la priorité est aux normes de sécurité basiques ! Le contrôle de béton armé, surtout… Histoire que les immeubles ne s’écroulent pas avant l’expiration de la garantie décennale, déjà ! Une exception notable, cependant, les mosquées ! Là, on ne plaisante pas… Il faut les voir, avec leurs fiers minarets qui pointent vers le ciel… Des mosquées construites souvent à grands frais par des bienfaiteurs désireux sans doute de se racheter de leurs péchés divers et variés… Fiscaux, notamment ! Des maisons de Dieu qui dénotent d’ailleurs souvent avec leur environnement miséreux… Érigés en banlieues, dans des quartiers populaires surpeuplés où les maisons s’enchevêtrent dans un désordre indescriptible ! Des mosquées qui se livrent une concurrence impitoyable pour en mettre plein la vue et attirer les meilleurs prêcheurs… Comme sous d’autres cieux, les universités rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs enseignants et les étudiants les plus brillants … Ah, ces mécréants, ils font décidément tout à l’envers… Mais ils ne perdent rien pour attendre ! Chez nous, bien du chemin reste donc à faire pour se mettre au diapason des pays évolués… Laissons le temps au temps et ne bousculons pas les commissions de réflexion qui planchent sur le sujet depuis des années… Et pendant qu’on y est, on pourrait souffler quelques idées à nos grands penseurs, manière d’apporter notre pierre à leur fragile édifice ! La mère des normes qu’il faudrait mettre en place chez nous, et de toute urgence, ce n’est pas une de ses normes occidentales dial « lfchouch» ! Non, c’est une norme inédite, la norme anti-voisins ! Celle qui vous permettra de jouir de votre appartement en toute quiétude sans avoir à subir les agressions olfactives, auditives et oculaires des voisins indélicats…

D’accord, la copropriété, ce n’est pas l’individuel… On avait bien compris, merci ! D’où son appellation, d’ailleurs ! Mais il n’en reste pas moins que s’il y a des parties communes, il devrait y avoir aussi une partie dite privative ! Qui, comme son nom l’indique, est donc privée !   Et qui est censé être le havre de paix pour lequel vous vous êtes endettés jusqu’au cou et pour un quart de siècle ! Eh bien, quand j’entends les bruits et gesticulations non stop des voisins, je peux vous dire qu’on est bien loin du compte ! Avec la télé à fond, les matchs de foot en salle après vingt-deux heures, les couples qui s’engueulent, les enfants qui braillent et madame qui échange avec sa copine à partir de minuit, avec force éclats de rire… Il y a aussi Monsieur, qui sort tous les quarts d’heure en griller une sur le balcon, pour bien vous enfumer, et l’incontournable belle maman qui ne manque jamais d’ajouter son grain de sel… J’oubliais les chasses d’eau tirées régulièrement, en pleine nuit, et dont vous jureriez que c’est vos toilettes qu’ils utilisent ! A croire que tout ce beau monde se relaie consciencieusement pour être sûr de ne vous laisser aucun répit !

Alors, Messieurs les architectes et ingénieurs, en panne d’imagination, ne voilà-t-il pas un projet inspirant ? Que dis-je, une niche prometteuse, susceptible de vous permettre de vous en mettre plein les poches ! Je suis sûr que nos compatriotes seraient prêts à tous les sacrifices financiers pour bénéficier de cette norme salvatrice ! Et s’il faut choisir entre ça et la norme antisismique, vous connaissez déjà ma réponse ! Parce que des secousses telluriques, moi, je les vis déjà tous les jours, grâce à mes chers voisins !

Traduire / Translate