Bonjour, tout le monde ! Heureux d’être parmi vous à l’occasion de cette nouvelle rencontre… Et merci à notre président de m’avoir donné la parole au nom du groupe numéro 3. Celui des mangeurs de ramadan qui s’assument… Ou essayent, en tout cas… Ce n’est pas facile tous les jours, hélas ! Non, nous ne sommes pas malades… Oui, nous ne jeûnons pas pendant ce mois dit sacré… Pourquoi ? Parce que nous estimons que le jeûne est préjudiciable à la santé… Tant de l’économie que des personnes ! D’aucuns nous taxeront de mauvais musulmans, considérant qu’il s’agit d’un des piliers de l’islam qui s’impose à tous les croyants bien portants… Et justement, si nous ne faisons pas le Ramadan, c’est pour continuer à bien nous porter ! Ne vous y méprenez pas, nous sommes croyants nous aussi, comme la plupart de nos concitoyens… mais à notre manière ! Nous croyons en la liberté de culte, tout simplement !
Certains nous considèrent comme des infidèles, des vendus, des renégats… Nous serions influencés par la culture occidentale… Nous serions des bourgeois décadents qui ne connaissent pas un seul verset du Coran ! Détrompez-vous, mes amis, il y a dans notre groupe des érudits qui en connaissent plus sur l’esprit de l’islam que bien des barbus qui ne s’attachent qu’à la lettre… Raison pour laquelle, sans doute, ils ont pris «du recul», privilégiant le fond à la forme, et considérant que les pratiques religieuses ne sont qu’un moyen, pas une fin en soi… Pour les membres de notre groupe, l’appartenance à une religion n’a rien à voir avec l’affiliation à un club de football. Or, il n’y a rien de plus malsain que ces querelles de clochers qui perdurent depuis les croisades…
On assiste à une sorte de compétition absurde entre religions comme s’il s’agissait de clubs de foot se disputant la Champions League de l’au-delà. Tout le monde veut remporter le titre et obtenir un aller simple pour le paradis ! Et là, je renvoie dos à dos chrétiens, musulmans et juifs… Quand comprendront-ils qu’ils auront beau faire ramadan, carême ou shabbat, faire leurs cinq prières quotidiennes, ou se taper la tête contre un mur, faire le pèlerinage à la Mecque, à Rome ou à Jérusalem, rien de tout cela ne leur garantira le paradis ! Si leurs cœurs ne sont pas purs, s’ils ont triché, manipulé, exploité, jalousé, leur place est en enfer, bien au chaud ! Pour autant qu’il existe un enfer ! Oui, nous avons aussi la faiblesse de croire qu’un Dieu miséricordieux ne peut faire griller ses créatures comme des merguez durant toute l’éternité, et ce quels que soient leurs péchés ! Maintenant, se priver de nourriture le jour et se gaver la nuit, la belle affaire ! Être d’une humeur exécrable de l’aube au crépuscule sous prétexte qu’on jeûne et roupiller au travail en en faisant le moins possible, si c’est là le comportement d’un croyant, non merci, très peu pour nous ! Nous préférons nous abstenir et ne rien changer à nos habitudes… Dieu reconnaîtra les siens ! (A suivre)