Le Sarra9 Zyte libyen est sorti de la prison de «La Santé » en bonne santé. Les matons qui le surveillaient ont trouvé que l’ancien président «libyen » (lit bien) un livre sur Jésus (car après la crucifixion vient la résurrection) et un autre sur «le Comte de Monte-Cristo » comme pour annoncer sa volonté de se venger. Le Magyar a trouvé les matons «Tripoli » avec leur accent arabe (c’est-à-dire « très polis» avec l’accent parisien). Comme le Magyar « Boue Petit » (Sár Kicsi en Hongrois), Bolloré a été placé en garde à vue le 24 avril 2018. Il devait répondre à l’accusation de corruption. Après 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen et déféré devant les juges, pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux. Il encourt 10 ans de prison ferme et une amende de 10 millions MAD – dirhams marocains. Contrairement au Hongrois Sár Kicsi, Le Breton n’est pas placé sous contrôle judiciaire car il reconnait les faits de corruption qui lui sont reprochés. Il accepte de plaider coupable, moyennant une amende de 3,75 millions MAD. Le tribunal refuse de valider l’accord, ouvrant la voie à un procès en correctionnelle. En revanche, est homologuée la Convention judiciaire d’intérêt public aux termes de laquelle Bolloré est condamné à une amende de 120 millions MAD, calculée sur la base des bénéfices du groupe envisagé sur la concession portuaire de Lomé.
Le 21 mars 2023, la chambre de l’instruction de la cour d’appel confirme que ce dernier sera bien présenté à un juge pour corruption. En octobre 2023, Bolloré se pourvoit en cassation pour demander l’annulation de toute la procédure au motif que ses droits à la présomption d’innocence, à la loyauté de la procédure et à un procès équitable ne seraient pas respectés. Le 29 novembre 2023, la Cour de cassation rejette ce pourvoi considérant que la présomption d’innocence des co-accusés n’a pas été violée par le refus d’homologation de leur reconnaissance de culpabilité. Le 7 juin 2024, le PNF – Parquet National Financier requiert un procès pour corruption active d’agent public étranger contre Bolloré, dans l’affaire des contrats portuaires en Guinée et au Togo. En 2014, le gendarme de la bourse italien interdit à Bolloré de détenir des mandats sociaux en Italie durant 18 mois, dans le cadre d’une condamnation pour manipulation de cours lors de sa montée au capital de Premafin. En 2016, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – constate que Bolloré est le seul dirigeant du CAC 40 à ne pas respecter ses recommandations en matière de cumul de mandats sociaux (3 maximum), celui-ci cumulant huit mandats d’administrateur dans des sociétés cotées, dont sept hors groupe Bolloré (Financière de l’Odet, Bolloré, SOGB, Socfinaf, Socfin, Socfinasia, Safa).
Est-il utile de rappeler ce passage de la Bible à ce croisé cathodique ? Le Breton, après avoir amassé une fortune en dépouillant les Africains, passe son temps à les insulter à longueur de journée via sa Bollosphère médiatique en finançant et priant tous les jours pour l’arrivée de l’extrême droite aux affaires à l’occasion de la prochaine érection présidentielle du jeune et creux Bordel là en 2027 : « Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres […] Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. » (Lévitique 19:11, 13) (À suivre)
Beurgeois.Gentleman@gmail.com Retrouver les anciens épisodes en version électronique sur notre site web www.lecanardlibere.com








