l’Iran dans le collimateur !

L’Amérique souffle le chaud et le froid dans ses relations avec l’Iran… Rappelez-vous, il y a un an de cela, le monde avait frôlé le pire… Trump avait donné l’ordre de lancer des frappes aériennes contre le pays des mollahs avant de se raviser in extremis… Quand les États-Unis veulent s’en prendre à un de leurs ennemis jurés, ils préparent savamment le terrain en le diabolisant, avec des expressions péjoratives, auprès de leur pudique opinion publique, qu’il s’agit de ne surtout pas heurter de front ! « Rassurez-vous, on ne va pas s’en prendre à la Perse millénaire mais à l’affreux pays des mollahs»! Cela passe beaucoup mieux, n’est-ce pas ?

Motif invoqué par l’administration américaine de l’époque : Un drone américain avait été abattu par l’Iran au-dessus de son espace aérien… Dans les eaux territoriales internationales, avaient rétorqué les Américains, qui trouvent par ailleurs tout à fait légitime de naviguer à quelques encablures des côtes iraniennes… On est en droit de s’interroger sur leur réaction dans le cadre d’un scénario inverse ! Imaginez un drone iranien volant à proximité des côtes de l’oncle Sam, sous prétexte que les intérêts iraniens, voire ceux de leurs alliés Houtis ou du Hezbollah, seraient menacés ?

Dans la conférence de presse qui avait suivi, Trump avait cependant joué la désescalade en laissant à l’Iran le bénéfice du doute… Juste après l’avoir menacé de l’apocalypse ! Un pas en avant, un pas en arrière, comme à son habitude… Sacré Trump, Lhaj Miloud commence déjà à regretter ses sorties intempestives et ses tweets incendiaires ! Mais curieusement, les mollahs avaient assumé crânement ! Même pas foutus de saisir ce qui ressemblait à une perche tendue… Trop fiers de leur exploit militaire inédit, probablement !

Depuis, c’est Joe Biden qui a pris les rênes du pouvoir… Après un dernier baroud d’honneur de Trump, dont les partisans fanatiques sont partis à l’assaut du Capitole, comme dans une vulgaire république bananière ! Mais si Trump a perdu une bataille, il considère qu’il n’a pas perdu la guerre, et Lhaj Miloud est prêt à parier qu’on aura très bientôt de ses nouvelles ! En attendant, les Américains ont calmé le jeu en acceptant une invitation de l’Union Européenne à des pourparlers avec Téhéran… Ils ont reconsidéré leur décision d’un retour aux sanctions internationales contre l’Iran, et ils ont même annoncé l’allégement des restrictions imposées sur les déplacements des diplomates iraniens auprès de l’ONU à New York. Restrictions qui avaient été considérablement alourdies par l’administration Trump, imposant notamment à ces diplomates de se cantonner à quelques rues autour du siège de l’ONU… Juste ce qu’il faut pour se dégourdir les jambes !

Ouf ! L’Iran des ayatollahs pourra souffler quelque peu ! Mais tout danger n’est pas écarté pour autant… Un Iran qui fut pourtant naguère le plus fidèle allié des États-Unis, du temps du Roi des Rois, le Chāhanchāh … L’homme qui avait occidentalisé le pays à marche forcée… Qui avait permis l’émancipation des femmes, et envoyé en Occident des dizaines de milliers de jeunes se former aux technologies les plus modernes… L’ambitieux souverain avait sans doute confondu vitesse et précipitation en heurtant de front les intérêts du puisant clergé… L’Iran du shah, qui affichait ses ambitions régionales, et à qui l’Occident faisait les yeux doux, allait s’écrouler spectaculairement suite à des manifestations monstres orchestrées par les religieux… Ce fut la descente aux enfers avec la répression sanglante des opposants, les blocus impitoyables et les guerres interminables… Et une obsession inébranlable, détenir la bombe atomique coûte que coute, pour instaurer un équilibre de la terreur avec son ennemi juré, Israël… Et pas que !

Lorsque le Shah d’Iran avait été renversé, Lhaj Miloud pensait que rien ne serait plus comme avant au Proche-Orient… Le rapport de force y serait désormais plus équilibré, et Israël condamné, tôt ou tard, à faire la paix avec ses voisins… Un État musulman puissant, l’Iran allait enfin peser de tout son poids sur la scène proche-orientale… Le monde allait imposer aux protagonistes une paix durable avec la reconnaissance des droits du peuple palestinien… Une véritable « normalisation » avant la lettre ! Le temps a passé… L’Occident a joué la division des frères ennemis musulmans, en sortant de son chapeau la carte de l’identité perse… En jouant sur l’antagonisme et la rivalité ancestrale entre Arabes et Perses… En encourageant le régime sanguinaire de Saddam à attaquer l’Iran encore affaiblie par les purges effectuées au sein de son armée…

Aujourd’hui, un embargo cruel et interminable finit de mettre à genoux l’économie iranienne… Les mollahs s’entêtent à poursuivre leur programme nucléaire tant fantasmé, sous l’œil vigilant de l’AIEA… Mais les Israéliens sont catégoriques, l’Iran n’aura jamais sa bombe, et est disposé à tout mettre en œuvre pour l’en empêcher… À quelques provocations fabriquées de toutes pièces, par exemple, avec des intérêts américains prétendument menacés… Ah, ces fameux intérêts américains! Que de crimes ont été commis en leur nom ! Il suffirait d’un rien pour qu’une coalition internationale se mette en ordre de marche afin de rendre gorge à cet état « voyou », qui ne respecte pas les accords passés, soutient les organisations terroristes et bafoue les droits des minorités… Un air de déjà vu, n’est-ce pas ? L’Iran est donc condamné au pire, pris en étau entre le marteau des va-t-en guerre américains et l’enclume d’une oligarchie religieuse médiévale…

Pourtant, tout aurait pu être bien différent ! Lhaj Miloud se prend parfois à rêver d’un Iran où la dynastie des Pahlavi serait restée au pouvoir…  Un Iran fort de sa capacité de frappe financière, de ses élites intellectuelles et de ses traditions mercantiles… Un Iran qui se serait progressivement imposé en tant que puissance d’envergure internationale… Le Shah, ou plutôt son successeur, se serait adapté à son temps en renonçant à la monarchie absolue, et en instaurant un régime moins autoritaire… La femme iranienne aurait aujourd’hui toute sa place dans la société, et participerait pleinement à son développement et à son rayonnement… Les mollahs seraient restés dans leurs mosquées… Des guerres inutiles auraient été évitées et l’Iran l’aurait eue, sa fameuse bombe atomique… Avec la bénédiction d’Israël et des États-Unis !

Traduire / Translate