Omicron « m’a tuer ! »

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Aucun nouveau décès n’a été enregistré, le nombre de guérisons est en hausse et celui des infections en baisse… La situation est donc entièrement sous contrôle, et on ferait aussi bien que les pays du Nord, une fois n’est pas coutume… Lhaj Miloud suppose qu’on doit jubiler du côté du ministère de la Santé, lequel publie régulièrement des communiqués rassurants, voire triomphants !

Certes, Omicron s’est invité en catimini chez nous sans y avoir été invité, au mépris des règles de civilité les plus élémentaires… On a beau être le pays de l’hospitalité, par excellence, il y a quand même des limites ! Et le ministre de la Santé s’est fendu, pour l’occasion, d’un nouveau communiqué où il affirme péremptoirement qu’au vu des mesures prises, il s’agirait plutôt d’un variant local de l’Omicron puisque nos braves douaniers sont sur le qui vive 24 h sur 24 et qu’en conséquence, pour pouvoir pénétrer sur le sol national, l’affreux Omicron aurait dû leur passer sur le corps ! Un cas, un seul aurait été enregistré et on nous le jure la main sur le cœur, il ne s’agit pas d’un virus importé… Une casablancaise aurait été infectée à l’insu de son plein gré… Et une enquête est en cours pour essayer d’en savoir plus… En attendant, toutes les personnes ayant été en contact de près ou de loin avec cette personne sont sous surveillance… Vous pouvez vaquer à vos occupations, braves gens, le ministère veille au grain !

Donc, pour revenir aux statistiques de l’ex-nouveau ministre de la Santé, aucun décès n’est à déplorer au cours de la semaine écoulée. Ça s’arrose non ? Mais avec modération et dans le respect des gestes barrières, on est d’accord !

Au cours de la même semaine, un professionnel du tourisme s’est suicidé d’une balle dans la tête, dans le nord du pays… Un homme dans la force de l’âge dont les rêves et les projets, pour lui et son pays, se sont trouvés brisés net et qui a sans doute laissé derrière lui une famille éplorée et des employés désemparés… Ça compte ou pas dans les statistiques, monsieur le ministre? Non, bien sûr, ce décès ne compte pas dans les chiffres officiels…Juste une victime collatérale du Covid ?

Pourtant, c’est bien le covid-19 qui est à l’origine de ce drame… En tout cas, la gestion calamiteuse qui en est faite ! Et ce décès est une conséquence indirecte de la mise à mort programmée découlant du dispositif mis en place par les autorités, consistant à étouffer l’économie dans l’espoir illusoire de mieux étrangler le virus…

Un patron désespéré s’est suicidé à Tanger… Il en irait de même pour plusieurs patrons de location de voitures ailleurs au Maroc ! Tous victimes de la crise sanitaire, mais tous absents des statistiques officielles… Lhaj Miloud propose, en conséquence, à ce que les chiffres officiels intègrent l’ensemble des victimes collatérales du virus, tous variants confondus, qu’il s’agisse du Delta, d’Omicron ou autres… Tenez, en sus des gens infectés, on pourrait citer le nombre de victimes collatérales… Suicides, licenciements, divorces, dépressions, hrig et j’en passe ! Et si possible, dans la foulée, demander aux pontes du HCP de nous en évaluer le coût économique et de l’envoyer au ministère de la Santé…

Pavoiser comme des paons au vu de statistiques sanitaires au vert ne saurait être de mise au vu des dégâts humains et économiques engendrés par un dispositif de prévention largement disproportionné…

Les fêtes de fin d’années auraient pu permettre aux professionnels du secteur et à tous ceux qui en vivent directement ou indirectement de se refaire une santé et de redresser quelque peu la barre. À Marrakech, Agadir et dans les autres villes à vocation touristique, la déception est à la mesure des attentes… On aurait pu autoriser les reprises de vol tout en exigeant la production des pass sanitaires. D’autant plus que cette année, des dizaines de milliers de nos ressortissants de nationalité israélienne se promettaient de venir respirer l’air du pays… Une manne financière qui aurait pu, sinon sauver la saison, tout au moins limiter les dégâts !

Et Omicron, le petit nouveau, s’il se propage très vite, en dépit de ses petites jambes, ne serait pas plus virulent que les autres membres de la famille.

Hélas, c’est tout le contraire qu’on a constaté ! Face à une progression « rapide » de la pandémie de Covid-19 en Europe, le Maroc a annoncé la prolongation de la fermeture de ses frontières aériennes jusqu’au 31 décembre. Le coup de grâce pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs, déjà particulièrement affectés par la crise et qui espérait une embellie providentielle… Des hôtels qui ferment, et des projets d’extension ou de création sont reportés sine die… Des lauréats d’écoles hôtelières qui devront attendre encore quelques temps ou se reconvertir dans des métiers encore préservés de la crise sanitaire… Pendant ce temps, nos concurrents, à la gestion de la pandémie plus souple et plus pragmatique, doivent se frotter les mains !

Lhaj Miloud qui estime qu’entre deux maux il faut choisir le moindre, se dit que puisque Omicron est déjà dans nos murs, à quoi bon continuer à se barricader à double tour ? En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’en persévérant dans cette voie en ne gardant les yeux rivés que sur le seul tableau de bord sanitaire, le risque est grand de mourir en bonne santé !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate