Il est huit heures du matin et le soleil hésite encore à se lever… Ou alors, il est bien caché derrière de gros nuages menaçants… Vivement le changement d’horaire ! J’essaie de me faufiler comme je peux entre les voitures… Une entreprise qui n’est pas sans risque en temps normal, mais qui s’apparente à une aventure des plus périlleuses lorsqu’il pleut ! Parce que, vous l’avez constaté comme moi, il suffit de quelques gouttes pour que tout bascule ! Une pluie bienfaisante que nos cultivateurs attendaient avec ferveur… Et pas que ! Les vendeurs à la sauvette d’essuie-glaces chinois de Derb Ghellaf, également !
Des files de voitures qui s’agglutinent… Des petits malins qui roulent en double file, voire en troisième ! Des concerts de klaxons stridents, des motos qui roulent allègrement sur les trottoirs… Et pour couronner le tout, des accidents stupides tous les cent mètres ! Quelques gouttes de pluie nous rappellent que, sous un léger vernis de civisme, se cache le Marocain profond… Celui qui ne pense qu’à lui, mesquin et égoïste… Celui qui a érigé l’individualisme forcené en mode de conduite… Qui est prêt à en venir aux mains avec ses congénères pour un oui pour un non, et qui ne respecte ni le code de la route, ni les règles élémentaires de savoir-vivre…
Pourtant, on ne parle pas des gens défavorisés, qui, au mieux, empruntent les transports collectifs, quand ils le peuvent… Nous parlons d’une classe dite moyenne… Et au QI, apparemment, largement en dessous de la moyenne ! De personnes qui peuvent se permettre d’acquérir des voitures, souvent de luxe, et qui scolarisent leurs enfants dans des écoles privées hors de prix… Qui pestent du matin au soir contre l’incivisme et l’intolérance… Et qui s’insultent et s’invectivent en se traitant de tous les noms devant leurs enfants tétanisés ! Ils sortent de chez eux à la dernière minute en espérant faire en dix minutes un trajet d’une demi-heure et, pour ce faire, prennent des risques inconsidérés, mettant en danger la vie des piétons… Le covoiturage? Ils ne connaissent pas ? Le tramway ? De plus en plus mal fréquenté… Ils risqueraient même de s’y frotter au peuple, c’est vous dire !
Quant aux piétons comme moi, qu’ils redoublent de vigilance… Ils doivent slalomer entre les véhicules de tous genres… Même des trottinettes sont désormais de la partie… Plus on est de fous, plus on rit ! La saison de la chasse est ouverte et les prédateurs sont aux aguets… On l’oublie trop souvent, mais ce sont les citadins qui sont les premières victimes d’accidents au Maroc… Des accidents pourtant évitables, pour peu que les citoyens apprennent à mieux conduire et à mieux se conduire ! Sur le plan économique et des infrastructures, le Maroc avance bien certes, mais pour ce qui est des valeurs, c’est marche arrière toute ! Quelques gouttes de pluie suffisent ainsi à nous rappeler que nos concitoyens ont encore bien du chemin à faire pour intégrer le club des pays avancés… Décidément, le changement des mentalités, ce n’est pas une urgence !