The all of kindness

Vous savez qu’en Suède, ils ont un « mur de la gentillesse » ? Sympa, non ? « The wall of kindness », quel joli nom ! Un mur de la gentillesse pour aider les gens dans le besoin. Autrement plus amical que le mur français, dit « mur des cons»… Lequel avait soulevé bien des débats en son temps, quand une certaine Françoise Martres avait affiché dans un hall une liste de personnalités politiques, la plupart de droite, de magistrats, de journalistes et d’intellectuels… Avec une petite inscription qui précisait complaisamment: « Avant d’ajouter un con, vérifiez qu’il n’y est pas déjà. » La polémique qui s’en était suivie avait été vive et on peut le comprendre ! Parce que le hall support du mur des cons en question était celui du syndicat de la magistrature et que la dénommée Françoise Martres n’était pas une collégienne espiègle mais l’ex-présidente dudit syndicat ! Une centrale se revendiquant de gauche qui prétendait ainsi épingler ses adversaires politiques de l’autre bord… Moi qui croyais que la justice était indépendante et qu’il s’agissait même d’un des piliers fondamentaux de la démocratie, autant pour moi! Sur le mur suédois, autrement moins polémique, il est écrit : « Prenez un manteau si vous êtes dans le besoin et déposez-en un si vous voulez aider.» Stockholm a donc installé « The wall of kindness » en décembre 2020…

Une initiative qui a suscité l’engouement des habitants. Comme il est inscrit sur le panneau, le concept est simple, il suffit de «prendre un vêtement si tu en as besoin ou d’en donner un si tu en as en trop». Vous me direz que c’est un concept bon pour les pays riches où il y a bien plus de gens à l’aise que de gens dans le besoin… Et surtout qu’il ne se prête qu’à une mentalité occidentale, scandinave en particulier, où le sens du civisme, l’intégrité et la dignité font partie de la génétique de la population… Pas comme les citoyens de nos contrées sous-développées, intellectuellement autant que matériellement, où la cupidité et l’égocentrisme sont des traits dominants et où les gens se précipiteraient pour se servir même s’ils n’étaient pas vraiment dans le besoin… Parce que c’est gratuit, tout simplement, et qu’il faudrait un service d’ordre musclé pour veiller à ce que les choses ne dérapent pas ! Et pourtant ! L’idée est née en 2015, ailleurs qu’en Suède… Dans un pays du Sud, en Iran, pays mis au ban de la communauté internationale qui continue à vivre un embargo cruel qui pénalise le peuple plus que le régime qu’il est censé mettre à genoux…

Ce qui démontre bien que le civisme n’est pas l’apanage des pays les plus riches mais celui des peuples les plus civilisés… Et le peuple iranien, qui finira bien par se débarrasser de la dictature des mollahs, a toujours été précurseur dans ces domaines ! Mais il n’y a pas que l’Iran… L’Inde et le Pakistan ont également suivi le mouvement… Des pays où la misère et le dénuement persistent, en dépit des progrès économiques indéniables accomplis ces dernières décennies.  Alors, pourquoi pas chez nous ? A quand des murs de la gentillesse dans nos villes? Combien de nous ont des vêtements qui encombrent inutilement leurs placards ? Une occasion de faire le bien à peu de frais et un geste de gentillesse bienvenu par ces temps de pandémie où la solidarité et l’empathie sont plus que jamais de mise… Quitte à installer des caméras de surveillance pour traquer les comportements indélicats !

Traduire / Translate