Face à la prolifération des punaises de lit en France et la psychose qui en a résulté, le Maroc a décidé de prendre les devants via un protocole de prévention clair et détaillé qui a fait l’objet d’une circulaire adressé aux directeurs régionaux de la Santé . Mis au point par le ministre de la Santé et de la Protection sociale et signé par le ministre Khalid Aït Taleb, le document explique par le menu les mesures prophylactiques à prendre pour prévenir le « risque d’invasion des punaises de lit » par « le contrôle des navires en provenance de ports français.
Le système de veille sanitaire a été déclenché
à la suite d’une alerte lancée récemment par le capitaine d’un bateau en provenance de Marseille sur des suspicions de punaises de lit dans la cabine de l’équipage. Aussitôt prévenue, la direction du port Tanger Med, où devait accoster le navire, a adopté en urgence une politique de vigilance sanitaire et environnementale, afin de prévenir la propagation de ces insectes incommodant au Maroc.
Les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers», affirme un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale. Avec les punaises lit qui ne surgissent que la nuit, il ne faut pas que les services de vigilance ferment l’œil.