Lors d’une session plénière à la Chambre des conseillers, en réponse à une question centrale sur le thème « Dialogue social, un mécanisme pour améliorer les conditions de travail et stimuler l’économie nationale », le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que cette initiative reflète une vision gouvernementale claire dont l’objectif est de consolider l’édifice démocratique et à consolider les bases de l’État social, conformément aux hautes orientations royales.
M. Akhannouch a rappelé de nouveau l’importance accordée par le souverain au dialogue social, citant le discours royal du 19e anniversaire de la Fête du Trône, qui a appelé à une action rapide pour aboutir le chantier du dialogue social.
Par ailleurs, il s’est félicité de l’initiative de son gouvernement, prise dès le début de son mandat, de réactiver le mécanisme du dialogue social après des années de panne, ce qui a permis selon lui d’installer un climat de confiance mutuelle entre les partenaires sociaux. Autre motif de satisfaction de Aziz Akhannouch : l’institutionnalisation du dialogue social et son inscription dans la continuité, ce qui représente, de son point de vue, une étape significative dans « l’histoire du gouvernement marocain », a-t-il fait remarquer en évoquant la signature du procès verbal du 29 avril 2024.