Les 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, connaissent leurs adversaires. Les groupes ont été constitués au terme d’un tirage au sort qui a eu lieu dans la soirée du lundi 27 janvier, au théâtre national Mohammed V de Rabat, avec les mains de Mustapha Hadji, Serge Aurier, Aliou Cissé et Joseph Yobo.
Le Maroc est tombé dans le groupe A, un groupe relativement abordable. S’exprimant à cette occasion, le patron de la CAF Patrice Motsepe a déclaré que la CAN-2025 au Maroc « sera la plus réussie et la plus passionnante dans l’histoire du tournoi ». Pour sa part, Fouzi Lekjaa a indiqué que le Maroc a rempli son contrat en déployant « les moyens nécessaires au succès de cette Coupe d’Afrique, que ce soit en termes d’infrastructures, de stades, de terrains d’entraînement et des autres aspects logistiques liés à cette compétition ».
Les Lions de l’Atlas, donnés y favoris y compris par les pronostics de l’intelligence artificielle, ouvriront le tournoi continental le 21 décembre à Rabat en affrontant les Comores, puis le Mali. Demi-finalistes du mondial 20222 au Qatar où ils ont subjugué le monde, les poulains de Walid Regragui qui ont raté la dernière CAN n’ont pas cette fois le droit à l’erreur. Surtout qu’ils jouent à domicile et devant leur public. Une énième déroute pour le Maroc qui n’a pas remporté le sacre depuis 1976 serait scandaleuse. Alors, un seul mot d’ordre: We CAN !
Les groupes de la CAN 2025
Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores.
Groupe B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe.
Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie.
Groupe D : Sénégal, République démocratique du Congo, Bénin, Botswana.
Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan.
Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique.