A quoi reconnaît-on un pays développé ? Non, nous ne sommes pas dans « Questions pour un champion ! », encore qu’elle aurait largement sa place dans cette célèbre émission mais la question taraude bel et bien Lhaj Miloud depuis des lustres ! Et il l’a enfin, sa réponse ! Un pays développé se reconnaît à…à… à… La propreté de ses ruuuues ! « Ouiiii ! Exactement ! C’est gaaagnéééééé » !!!
Pour Lhaj Miloud, ce critère est peut-être le plus pertinent qui soit et devrait donner lieu à un classement international en la matière ! Plus encore que la richesse par habitant, le pourcentage de la population disposant d’une carte bancaire ou tout autre critère alambiqué dont les organismes internationaux ont le secret ! C’est en passant devant un gros tas d’ordures pestilentielles que Lhaj Miloud a eue cette inspiration… Tout en hâtant le pas et en retenant autant que possible sa respiration !
Et là, pour le coup, Lhaj Miloud ne vous apprend rien les amis, nous serions bien mal lotis ! Pour ne pas dire que nous figurerions piteusement parmi les derniers de la classe ! Vous avez sans doute eu l’occasion de le remarquer à maintes occasions, nos concitoyens se plaignent sans cesse du fait que nos rues soient trop sales et que les communes ne fassent pas convenablement leur travail… Tout en pestant sans vergogne contre les malheureux agents municipaux, équipés de vieux balais, lorsqu’ils les voient prendre une pause !
Certes, ne nous voilons pas la face, il y a beaucoup à dire sur ce plan et nos élus ne sont pas irréprochables, loin s’en faut… Mais d’un autre côté, nous ne faisons rien pour faciliter la tâche ! Parce que ce sont bien les citoyens qui jettent leurs ordures partout et sortent les poubelles juste après le passage du camion en charge du ramassage des ordures, oui ou non? Ce sont bien nos concitoyens qui, dès la nuit tombée, abandonnent leurs gravats en douce dans les jardins publics, les transformant en dépotoirs à ciel ouvert ! Ce sont bien nos concitoyens qui déversent leurs ordures ménagères n’importe comment, souvent à même le sol et prennent la poudre d’escampette une fois leur forfait accompli…
Nous aurions des élus suisses ou scandinaves qu’ils auraient jeté l’éponge depuis belle lurette devant autant d’incivisme ! Voilà la réalité ! Alors que sous d’autres cieux, les gens utilisent des sacs à ordures réglementaires sous peine de sanctions pécuniaires, que dans certaines villes les taxes d’édilité sont calculées en fonction du poids des ordures produites par chaque immeuble et que l’on apprend aux enfants à faire le tri des ordures ! Chez nous, on en est encore à la préhistoire ! Alors avant de nous plaindre, il serait bon que nous commencions à balayer chacun devant sa porte ! Au propre comme au figuré… Parce qu’à l’impossible, nul n’est tenu !
Vous aurez certainement remarqué par ailleurs que les différents critères d’évaluation en matière de développement finissent en définitive par se rejoindre…. Qu’ils soient d’ordre économique, social ou sociétal… Critères qui reposent sur un principe incontournable, la qualité de l’éducation ! C’est un fait indéniable, nos concitoyens sont très fâchés avec ce pilier fondamental du développement ! L’école et la famille ont lamentablement échoué dans leurs missions premières, l’inculcation du civisme, de l’esprit de responsabilité et de l’empathie… Les notions d’intérêt général et de biens collectifs ne nous parlent guère… Ce qui est quand même le comble pour une population qui se dit majoritairement croyante et pratiquante ! L’hygiène corporelle et la préservation de notre cadre de vie ne constituent-elles pas des principes de base de la religion? Lhaj Miloud se rappelle une scène désolante montrant des gens prier dans la rue à proximité d’un tas d’immondices et qui semblait ne déranger personne ! Avez-vous remarqué aussi combien les alentours de nos mosquées sont dégradés et mal entretenus ? Et pourtant, « Annadafa min alimane » ! Je ne parlerai même pas de nos cimetières envahis par les gravats, les herbes folles, voire les bouteilles d’alcool !
Donc oui, il faut demander des comptes aux élus… Mais en même temps, soyons réalistes ! Chacun doit faire sa part du job ! En veillant à respecter les heures de passages des camions-bennes… En utilisant des sacs prévus à cet effet, en évitant de jeter ses déchets n’importe où pourvu qu’il n’y ait pas de témoins dans les parages… Et last but not least, en éduquant sa progéniture au respect des règles d’hygiène et à la protection de l’environnement…
Parce que pauvreté ne rime pas forcément avec saleté ! Et nos villes pourraient être tellement plus belles si chacun de nous y mettait du sien ! Un pays beau et propre est un pays attractif… Où l’on a envie de se rendre… Un pays qui inspire confiance et encourage les touristes à le visiter ! Un pays où il fait bon vivre, tout simplement !