Coupe du Monde 2030Maroc, Espagne et Portugal misent sur la coopération et les entreprises

Le trio gagnant de la Coupe du monde 2030.

Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a appelé mardi 10 février à Salé à renforcer les échanges et concertations entre acteurs publics et privés des pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030.

Lors de l’ouverture du Forum d’Affaires Maroc–Espagne–Portugal, coorganisé par la CGEM, la CEOE et la CIP, M. Lekjaa a souligné que ce tournoi doit être un projet fédérateur, au service de la jeunesse, du rapprochement entre les peuples et de la construction d’un avenir commun basé sur coopération, innovation et progrès.

Le ministre a insisté sur les défis logistiques et organisationnels d’un événement réparti sur plusieurs territoires, nécessitant une coordination étroite des infrastructures, du transport et de la sécurité. Selon lui, les entreprises, grandes comme petites, constituent le pilier central de la réussite, que ce soit pour la construction des stades, la gestion du ticketing ou la sécurité.

M. Lekjaa a rappelé que la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée par le Maroc, avait démontré la maturité organisationnelle du Royaume et la capacité de ses entreprises à gérer des événements d’envergure. Il a également souligné l’importance des investissements dans les infrastructures sportives pour promouvoir le rayonnement, la cohésion et le développement économique du pays. Le Forum a réuni des entreprises marocaines, espagnoles et portugaises spécialisées dans les infrastructures, la mobilité, le tourisme, l’hôtellerie, l’innovation et la logistique, afin de partager les meilleures pratiques, encourager l’innovation et maximiser l’impact économique à long terme de la Coupe du Monde 2030.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate