Développement régional : Casablanca-Settat « progresse » et le fait savoir

Abdellatif Maazouz lors de la conférence de presse.

La Région Casablanca-Settat a lancé officiellement son programme de communication « La Région progresse». C’était lors d’une conférence de presse animée lundi 16 juin par le président du conseil, Abdellatif Maâzouz. D’emblée, celui-ci a donné le ton en précisant qu’il s’agit plus que d’un slogan mais de réalisations concrètes. « «Nous voulons que tout le monde sache que la région l’avenir agit, finance, accompagne et prépare», a-t-il déclaré. Le programme se décline sous forme de 9 chantiers majeurs : l’emploi et l’économie locale ; les réseaux de transport et les connexions inter-territoriales ; le développement du monde rural ; la préservation de l’environnement ; la gestion durable des ressources en eau ; la valorisation du patrimoine culturel et la dynamique artistique ; le soutien à la jeunesse et au sport; l’accès à une éducation de qualité et l’amélioration des services de santé de proximité et le positionnement stratégique de la Région à l’échelle nationale et africaine.

A cette occasion, Abdellatif Maazouz a dévoilé une série de mesures fortes qui concourent au développement économique de la plus grande région du Maroc. Il s’agit entre autres de la création de nouvelles zones industrielles, la mise en place de centres de formation professionnelle, un dispositif d’accompagnement des entreprises ou encore le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. La mobilité n’est pas en reste. Elle connaîtra « une véritable révolution », selon l’expression de M. Maazouz, avec l’arrivée des trains express qui relieront les territoires de la région. Sans compter l’arrivée de 1.300 nouveaux bus d’ici 2028 qui seront déployés sur l’ensemble des villes de Casa-Settat. Tout aussi vital est le dossier de la gestion de l’eau sur lequel le conseil régional a planché en profondeur pour affronter le stress hydrique et éviter aux habitants les coupures d’eau courante au prix d’une série de projets comme le transfert des eaux des barrages de l’oued Sebou et de Sidi Mohamed Ben Abdellah et la création de 33 unités de dessalement. Côté préservation de l’eau et rationalisation de son usage, il ya lieu de citer la création de stations de traitement des eaux usées en vue de l’arrosage des espaces verts notamment.

S’il est un secteur qui tient particulièrement à cœur à Abdellatif Maazouz c’est bien celui de la culture et des manifestations artistiques. Sur ce plan, le bilan est satisfaisant. «Il y a deux ans, nous étions dans un désert culturel. Aujourd’hui, cela foisonne d’activités et d’initiatives», fait remarquer le président avec fierté. L’appui aux clubs sportifs structurés figure en bonne place dans de la feuille de route de la région. Dans le domaine éducatif, le conseil régional se mobilise pour concrétiser l’objectif de l’accès à une éducation de qualité pour tous, via un accompagnement des établissements scolaires notamment dans les territoires ruraux de Casablanca-Settat. Il ne suffit pas de faire mais il faut aussi faire connaître. Conscient de l’importance de la communication en direction de la population, le Conseil régional a lancé une nouvelle version du portail officiel de la Région, «pensée comme une plateforme moderne, interactive et accessible, permettant à chaque citoyen de suivre en temps réel l’évolution des projets et de contribuer activement à la dynamique régionale ».

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate