GenZ 212 : Arrestations massives et lourdes peines en perspective

Un déchaînement de violence qui a ébranlé le pays.

Les violences qui ont accompagné pendant les premiers jours les appels à manifester du mouvement GenZ 212 ont pris une tournure judiciaire . Ces événements ont conduit à l’arrestation de 409 arrestations à travers le pays lors de mobilisations nocturnes qui ont dégénéré, notamment à Inezgane, Salé et Casablanca. Dans le lot des mis en cause figurent 193 personnes qui font l’objet de poursuites, certaines d’entre elles sous liberté provisoire contre caution.

Les dossiers ouverts concernent une série d’infractions : attroupements non autorisés, dégradations de biens publics, incitation à la révolte, mais aussi violences contre les forces de l’ordre et, dans certains cas, incendies volontaires. Les parquets de Casablanca, Rabat et Agadir ont été particulièrement mobilisés, avec des procédures visant aussi bien des adultes que des mineurs.

Le Code pénal prévoit des peines allant de 5 à 10 ans pour violences contre les forces de sécurité, jusqu’à 30 ans pour des actes d’incendie ou de vandalisme graves, et 1 à 5 ans pour incitation à la haine ou à la révolte.

Pour l’heure, aucun jugement n’a encore été rendu, mais plusieurs sources judiciaires et médiatiques évoquent des peines exemplaires à venir à l’encontre des personnes impliquées dans les actes les plus graves ou accusées d’avoir appelé à la révolte.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate