Président du CRT Agadir Souss-Massa, Said Scally dresse dans cet entretien l’état des lieux du tourisme à Agadir et les actions de fonds à mener pour sortir la destination de la crise où elle se débat depuis au moins une décennie.
Votre retour à la tête du Conseil régional du Tourisme (CRT) d’Agadir qui a été bien accueilli par les professionnels locaux et nationaux répond-t-il à quels objectifs stratégiques ?
Said Scally : Permettez-moi d’apporter une précision sur mon retour à la tête du CRT Agadir Souss Massa. Durant les derniers mois de la pandémie, les quatre past présidents, les représentants des associations du collège privé et des amis du collège élu, n’ont cessé de me solliciter pour remettre la main à la pâte.
J’ai accepté cette mission et vous rappelle qu’elle est limitée dans le temps, élu à l’unanimité avec des objectifs clairs qui se résument en trois phases : L’assainissement et l’apurement des comptes, la mise en place des mécanismes de la gouvernance et la signature des accords pour amorcer la relance du tourisme de la région Agadir Souss Massa.
Quel bilan dressez-vous de votre action depuis votre arrivée en septembre 2022 et comment se présente la situation financière actuelle du Conseil ?
Le bilan que je vais présenter à l’assemblée générale avant fin mars aura rempli toutes les conditions des objectifs à l’exception de la réception à ce jour des listes des mandatés des associations qui siégeront au prochain bureau du CRT pour la validation des nouveaux statuts, l’élection du nouveau conseil d’administration et le bureau exécutif ainsi que le lancement de l’appel à candidature du directeur.
En ce qui concerne la situation financière du CRT Agadir, elle a été assainie grâce à la confiance des pourvoyeurs des fonds (région, commune urbaine et ONMT) qui ont permis de régler toutes les instances et de nombreux dossiers en litiges entre 2016 et 2022.
Le CRT d’Agadir n’a pas de problème pour avoir les fonds nécessaires à l’exécution des plans d’actions qui seront soumis aux partenaires pour le financement par le nouveau bureau exécutif du CRT.
Les défis touristiques qui se posent à la ville d’Agadir sont énormes. Comment comptez-vous les relever avec une capacité litière faible en raison des fermetures et des faillites d’une vingtaine d’établissements hôteliers ?
Notre mission est de convaincre les responsables du secteur de la nécessité d’atteindre plus de 100.000 lits pour que notre région soit considérée comme la première station balnéaire du royaume.
Pour les hôtels en redressement judiciaire ou fermés pour différentes raisons avant ou durant la pandémie (comme l’ex-Club Med/CDG, la Kasbah, Palais de Roses etc …), il faudra proposer, voire imposer des solutions urgentes au cas par cas. Il n’y a pas de solution générale (Renov Hôtel) pour les 20 établissements.
En plus de la détérioration de l’infrastructure hôtelière, quels sont les autres handicaps qu’il faut lever pour que la destination Agadir retrouve les positions qu’elle a perdues sur le marché de l’incoming ?
Il ne faut pas se limiter à la capacité litière mais en particulier, il faut proposer des solutions et accompagner tout l’écosystème touristique (transport touristique, restaurants, guides, formation, aérien, et parallèlement reconsidérer l’infrastructure de l’aéroport d’Agadir et du quai au port pour les croisières).
Pour relancer la destination Agadir sur de nouvelles bases, vous avez besoin de l’adhésion des professionnels. Sont-ils sur la même longueur d’ondes que vous?
Fédérer est l’objectif à atteindre, j’ai la conviction que malgré la crise que le secteur traverse, la grande majorité adhère à cette nouvelle dynamique. Il « reste à Dieu la perfection ».
Comment se positionne Agadir à l’heure du tourisme digital devenu prépondérant dans le dispositif des réservations ?
Le digital s’impose. Le site « Visit Agadir » est opérationnel depuis l’arrivée du comité transitoire et je profite de cette occasion pour remercier l’ONMT pour son soutien.
Il reste beaucoup d’efforts au niveau des réseaux sociaux, autres outils qui seront la priorité du nouveau bureau exécutif.
Agadir est en train de faire peau neuve sur le plan urbanistique et de monter en gamme en matière d’animation touristique avec la création du téléphérique qui vient s’ajouter aux autres espaces de loisirs comme le croco parc et le delphinarium. Des projets dans la même veine sont-ils programmés ?
La principale raison de mon acceptation de revenir à la tête du CRT / Agadir est en réalité la cause directe du changement du paysage de la ville d’Agadir pour son PDU voulu par sa Majesté et par sa nouvelle gouvernance voulu par les Gadiris…
L’appellation territoriale Souss-Massa est jugée comme un handicap sérieux pour la promotion touristique d’Agadir. Où en sont les démarches pour que le nom de la ville figure au début de la dénomination de la région?
Les professionnels de toutes les activités économiques de la région (agriculture, pêche et particulièrement le tourisme) sont unanimes sur la nécessité que le chef-lieu de la région figure sur son appellation : AGADIR-SOUSS-MASSA.
Nous n’avons aucune revendication politique de territoire, ni de découpage, à l’exception de rappeler que l’appellation actuelle nous pénalise…
Visit Agadir
Le CRT Souss Massa s’est doté récemment d’un nouveau site web. En six langues. Belle ergonomie. Design moderne et friendly. Dynamique et interactif. Textes concis et photos de haute qualité. Bien conçue, cette plateforme présente dans un style convivial le les attraits du tourisme à Agadir et dans les autres composantes de la région. Parcours utilisateur fluide du début jusqu’à la fin de la navigation. Bon point.