OpenAI vient de franchir un nouveau palier dans l’évolution de l’intelligence artificielle avec le lancement de Deep Research, une fonctionnalité avancée de ChatGPT. Conçu pour répondre aux besoins des chercheurs, analystes et autres professionnels ayant besoin d’informations pointues, cet agent a la capacité d’effectuer des recherches multi-étapes sur le web et génère des rapports documentés en quelques minutes.
L’objectif ? Remplacer des heures de travail humain par une analyse rapide et fiable. OpenAI positionne Deep Research comme un atout clé pour les professions exigeant un haut niveau de rigueur dans la recherche d’informations. Une innovation qui n’est pas sans rappeler Deep Search, lancé en mars 2024 pour tous les utilisateurs de Bing. Cette fonctionnalité de Bing repose sur une analyse approfondie des intentions derrière chaque requête, pour des réponses plus pertinentes.
OpenAI indique toutefois que l’agent présente encore certaines imperfections, d’où la nécessité de l’utiliser avec précaution en vérifiant constamment les sources pour éviter de diffuser de fausses informations.