Selon les derniers chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage au Maroc a augmenté de 1,2 point pour atteindre 12,7% au premier trimestre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente. Soit le niveau de chômage le plus élevé depuis l’année 2000. En milieu urbain, ce taux est de 17,1%.
Le phénomène frappe particulièrement les jeunes qui représentent plus de la moitié des chômeurs du pays. Chez cette catégorie de la population, le taux de chômage a grimpé de 2,2 points, à 30,3% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les données du HCP, 70,7 % des oisifs se trouvent dans 5 régions dont Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra.
Cette montée du chômage peut s’expliquer par une conjonction de facteurs, les effets persistants de la pandémie, les épisodes de sécheresse qui impactent l’emploi agricole et la crise internationale.
Cette hausse du chômage pour trois trimestres successifs ne doit pas faire plaisir au gouvernement qui a mis la création de l’emploi au cœur de son action. Le plein-emploi au Maroc, il faudra aller le chercher dans la valorisation des territoires qui offrent de vrais gisements de croissance. Tout un programme.