Au sein du gouvernement, il est un ministre qui a acquis une réputation d’envergure peu flatteuse en déclenchant des rires sous cape : Ryad Mezzour. Celui qui s’efforce de se la jouer cool et décontracté, d’être constamment dans la séduction, met tout le monde sur un pied d’égalité en embrassant autant les amis que les connaissances de la veille, fait montre du même esprit d’équité quand il s’agit comme dirait De Gaulle d’« inaugurer les chrysanthèmes ». Il est de toutes les cérémonies, la moindre festivité industrielle de coupure de ruban, celles qui relèvent de son département du Commerce et d’Industrie où il prend un plaisir presque jouissif à s’entendre parler et celles qui ne concernent en rien son ministère. Il faut juste lui lancer l’invitation pour qu’il accourt dare-dare, à la vitesse d’un LGV. Au risque de passer pour un ministre qui confond action et agitation, activité et activisme. Un travail à plein temps ! Ce qui est certain c’est qu’il aime faire du terrain.
Et pas que modérément. Dernière activité physique en date ne concernant pas son portefeuille, honorer de sa présence une cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2023 organisé le 7 juillet par un groupe scolaire privé à Casablanca du nom de Valériane Deroua. L’école en profite pour s’offrir un bon coup de pub en postant dès le 26 juin sur son compte Facebook l’invitation rédigée en arabe avec la photo du ministre (voir fac-similé). Oups ! Pour un ministre censé défendre et encourager l’école publique accablée de reproches, avouez que cette histoire fait un peu désordre et est de nature à alimenter les spéculations sur les motivations réelles de sa présence dans une telle cérémonie… Ryad Mezzour célébrant les lauréats d’un lycée public du Maroc profond, le geste aurait du sens et de la gueule. S’interdisant de fourrer son bec dans des histoires de soupçons et de procès d’intention, le Canard fait tout de même remarquer que si notre ministre exubérant devait honorer toutes les invitations des écoles privées, il lui faudrait toute une vie pour faire le tour de toutes les cours de récré. Il est très gentil le Mezzour, tellement gentil qu’il ne sait pas dire non. Convive généreux et serviable. Qui partage sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Mezzour ministre accompli. C’est le ministre de tous. Celui qui a récemment i
nventé en pleine séance plénière un drôle de son parlementaire, le Aw-Aw-Aw, (ou en français) dans la foulée de son interruption par des députés de l’opposition au moment où il répondait à une question sur les prix excessifs des moutons de la fête du sacrifice qu’il était le seul à trouver raisonnables et identiques à ceux de l’année précédente. Déconnecté à ce point Ryad Mezzour ou prend-il les Marocains pour des bourricots ? C’est l’été, saison synonyme de plage et de farniente mais aussi de fêtes et de cérémonies de mariages. N’oubliez pas d’envoyer un carton à notre ministre multitâches, il se fera un plaisir de venir bénir les jeunes mariés.