Le Maroc tient la route

Le fondateur de Neo Motors Nassim Belkhayat et le patron de NamX le Franco-marocain Faouzi Annajah ont été décorés par le souverain pour leur esprit créatif.

Un modèle de voiture d’un constructeur 100% marocain et un prototype de véhicule à hydrogène ont fait l’objet d’une cérémonie de présentation lundi 15 mai au palais royal de Rabat. Décorés du  Wissam Al Kafaa Al Fikria en guise de reconnaissance de leur esprit créatif, les deux promoteurs de ces inventions, Nassim Belkhayat en sa qualité de président de la société Neo Motors  et Faouzi Annajah fondateur Franco-marocain du constructeur NamX ont présenté à S.M le Roi Mohammed VI, qui entoure de sa haute sollicitude les projets industriels à haute valeur ajoutée,les caractéristiques et les points forts de leurs engins. Deux projets se voulant novateurs et susceptibles d’enrichir le « made in Morocco » dans le secteur automobile.

La voiture de Belkhayat est le produit d’un assemblage des composants automobiles fabriqués  par les différents équipementiers locaux. Tout vient du Maroc, le design comme la conception. Tout comme  le moteur livré par le constructeur mondial  Stellantis qui développe neuf marques  issues entre autres du français PSA. Idem pour  le châssis identique à  celui de la Jeep Willys de 1940. Les autres  accessoires  sont, quant à eux,   fournis par les équipementiers évoluant dans un  écosystème marocain de près de 250 entreprises. La Neo c’est une opération ingénieuse d’intégration locale (un taux d’environ 60%) des différentes pièces automobiles sur une plate-forme de 2 hectares située à Aïn Aouda, dans la région de Rabat.

La société Neo Motors  table sur le marché local et étranger pour écouler, selon une capacité annuelle prévisionnelle, quelque 27.000 voitures. Après  avoir passé avec succès les crash-test et obtenu son homologation en février dernier par   l’Agence nationale de la Sécurité routière en février, la voiture de Belkhayat  sera commercialisée dès juin prochain. Il faut débourser entre 165.000 et 190.000 DH pour s’offrir  ce  véhicule à essence, trois portes crossover et décapotable. Adapté, côté style et prix, pour les jeunes urbains.  Comme la société ne dispose pas de points de vente physiques, ses promoteurs comptent utiliser Internet pour recevoir les commandes des clients. Les patrons de Neo Motors espèrent réussir leur pari industriel audacieux  dans un secteur hautement capitalistique avec un investissement modeste de 156 millions de DH. On verra si la première marque automobile marocaine, développée par Belkhayat et son associé, le ministre de la Culture Mohamed Mehdi Bensaïd, pourra tenir la route.  

Le prototype HUV (Hydrogen Utility Vehicle)  du véhicule à hydrogène vert de la société NamX  est tout aussi novateur et courageux. Fruit d’une collaboration entre le constructeur NamX et le carrossier italien Pininfarina.  

Côté ergonomie (le design intérieur est le fait de talents marocains), le véhicule affiche une allure séduisante. Silhouette pure et lignes musclés avec un air  de voiture du futur s’inspirant  des engins de science-fiction américains. Exposé lors du Mondial de l’automobile  2022 de Paris, le HUV est un SUV à hydrogène dont le réservoir principal est complété d’un  rack de six capsules pour une autonomie totale qui atteint 800 kilomètres. Installés à l’arrière de l’auto, ces  six réservoirs d’appoint amovibles offrent une manière originale de faire le plein d’hydrogène: L’objectif est de rendre facile le remplacement des capsules vides par des capsules pleines censées, selon la vision du constructeur,  être disponibles dans  un réseau  de kiosques  implanté  sur tout le territoire. Sur le papier, le dispositif est intéressant. Mais encore faut-il disposer de l’infrastructure de recharge nécessaire qui reste à déployer.  

La commercialisation du HUV est programmée pour 2025 sous deux versions différentes.  Une version d’entrée de gamme à propulsion d’une puissance de 300 chevaux pour une vitesse de pointe de 200 km/h régulés et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une version GTH à quatre roues motrices d’une puissance de 550 chevaux pour une pointe de vitesse à 250 km/h régulés et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Reste pour Faouzi Annajah de trouver les bons partenaires pour lancer la fabrication et la commercialisation de son véhicule dont le prix de vente peut coûter, en fonction des options, jusqu’à 1 million de DH.

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