Accompagnateur touristique de formation, Samir Berhil a eu une noble et louable idée : organiser samedi 18 mai 2024 avec un groupe d’anciens lauréats issus comme lui de l’Institut international de tourisme de Tanger ( ISITT) une cérémonie d’hommage à une pléiade de valeureux professeurs, Souad Hassoun, Mimoun Hilali, Ahmed Belyassia, Chakib Lahlou et Mohamed Temsamani, qui y a officié dans les années 90 aux côtés d’autres collègues comme M.M Daanouni, Boukhari, Abdellaoui, Deroua, Benamar et Atrassi…. Pofesseurs et une kyrielle d’ex-étudiants se sont ainsi retrouvés dans une ambiance décontractée empreinte d’une belle cordialité.
Une immersion dans le passé, un flashback étincelant. Une vie défile, en l’espace de quelques minutes. Certains sont venus de loin et beaucoup ne s’étaient pas revus depuis longtemps. Plus de trente ans. Une vie. Mais quel moment savoureux ! Un moment de retrouvailles, riche en émotions, fort en souvenirs qui jaillirent subitement tel un geyser, faisant monter à plus d’un des larmes aux yeux et provoquer des trémolos dans la voix. Au-delà de son aspect symbolique, cet hommage est une manière de reconnaître les efforts précieux des enseignants de l’ISITT dans la formation de plusieurs cohortes de cadres qui ont irrigué au fil des années le tourisme national en contribuant à son rayonnement. Mais aussi d’autres secteurs d’activités et non des moindres comme la banque, la grande distribution, la formation professionnelle, le consulting, le transport, les télécoms, l’assurance et le journalisme… Cette diversité des parcours et des carrières, accomplis aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, souligne, si besoin est, la qualité de l’enseignement dispensé par cet institut fondé en 1972 et sa capacité à développer une culture de polyvalence. Un atout inestimable qu’il s’agit sans doute de renforcer par plus d’attention et de moyens de la part des responsables du secteur. Les ex-lauréats qui ont fait le déplacement ce samedi 18 mai à Tanger sont venus témoigner leur gratitude à leurs enseignants et leur dire : MERCI. Merci pour leur avoir mis le pied à l’étrier et contribué à leur réussite professionnelle.
Si l’industrie des voyages au Maroc a pu progresser et prospérer c’est aussi grâce à ce corps professoral de valeur, ces hommes de l’ombre cinq étoiles, tellement ils ont brillé par la force de leur engagement, si passionnés par leur métier qui chacun à son niveau a fait le job en apportant dans un esprit de sacrifice et de dévouement sa brique à l’édifice. Un bel édifice. Pour cela, ils méritent la reconnaissance de la nation. Le respect de tous.
- lun, 7 octobre 2024