La première édition du «Morocco-UK Tourism Summit» a eu lieu à Londres en 2019. Pour la deuxième édition, une trentaine de TO anglais ont fait le déplacement à la mi-mars 2023 dans la prometteuse station de Taghazout. Au menu une rencontre avec les professionnels du tourisme national en vue de s’entendre sur la meilleure stratégie pour booster les flux touristiques britanniques en direction du Maroc. Deuxième marché émetteur après la France, la Grande-Bretagne offre un grand réservoir de touristes pour la destination Maroc. Les chiffres livrés par l’association anglaise des opérateurs touristiques, ABTA, montrent d’ailleurs une hausse de 91% des réservations en janvier 2023 comparativement à la même période de la saison 2020.
Historiquement, Agadir avait la préférence des touristes anglais qui apprécient sa baie magnifique, son ensoleillement toute l’année et son arrière-pays riche en attraits. La perte de l’attractivité de la capitale du Souss profitera au cours de la décennie dernière à Marrakech et d’autres villes comme Essaouira et Dakhla.
Aujourd’hui Agadir, qui connaît un renouveau remarquable, se positionne pour récupérer ses parts de marché perdues en mettant principalement en avant les atouts de la station balnéaire de Taghazout dont la vocation permet un séjour durable et responsable. C’est le sens de l’intervention lors de ce séminaire du président du CRT Agadir-Souss Massa Said Scally qui a expliqué, en fin connaisseur du tourisme national et international, que Agadir a toujours su dépasser les crises (le tremblement de terre de 1961, la guerre du Golfe, les attentats de New York, le Printemps arabe et la pandémie du covid) pour revenir avec de beaux atours, encore plus forte et plus attrayante pour ses visiteurs.