Selon les données du rapport du Speedtest Intelligence d’Ookla pour le second semestre 2024, Maroc Telecom s’est imposé en leader du marché mobile et fixe grâce à des indicateurs de performance clés.
L’opérateur historique était le fournisseur de services mobiles le plus rapide au Maroc, toutes technologies confondues, en avance sur ses concurrents sur de nombreux critères clés, confirmant sa supériorité en matière de connectivité et de qualité de service. Avec une vitesse de téléchargement médiane de 53,72 Mbps et une vitesse de téléchargement de 13,28 Mbps, Maroc Telecom a offert la meilleure expérience de streaming vidéo mobile. Sur le réseau mobile, Maroc Telecom enregistre un débit descendant médian de 53,72 Mbps, le plus élevé du secteur et un débit montant médian de 13,28 Mbps. Le tout fort d’une latence, mesurée à 43 ms, qui en fait le réseaux les plus réactif, idéal pour des usages pointus, notamment les jeux en ligne ou les applications à caractère professionnel. Côté fiabilité, 89,2 % des segments mesurés atteignent ou dépassent les seuils de 5 Mbps en téléchargement et 1 Mbps en envoi, soit une expérience stable pour les usagers.
Maroc Telecom s’impose ainsi dans le streaming vidéo, avec un score de 70,89 et bénéficie auprès de utilisateurs de Speedtest d’un large plébiscite qui le considèrent comme le meilleur fournisseur mobile , lui octroyant une note de 3,84 sur 5. C’est ainsi que Maroc Telecom arrive premier dans le classement des vitesses mobiles dans les huit premières villes classées par Ookla (Oujda, Fès, Agadir, Marrakech, Rabat, Casablanca, Meknès, Tanger).
Sur le réseau fixe, Maroc Telecom est tout aussi performant grâce à un débit descendant médian de 49,59 Mbps et un débit montant médian de 48,97 Mbps, accompagnés d’une faible latence à 27 ms. L’idéal pour offrir aux utilisateurs, particuliers ou entreprises, une navigation rapide et des téléchargements fluides. L’opérateur historique afficje également un score remarquable de 81,50 pour l’expérience de jeu en ligne, confirmant son statut de partenaire privilégié auprès des adeptes du gaming. Maroc Telecom ressort dans cette enquête comme l’opérateur le plus rapide dans neuf grandes villes (Salé, Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Oujda, Meknès). Ces performances exceptionnelles sont le résultat de l’un des engagements forts et constant de Maroc Telecom : l’investissement dans des infrastructures de pointe et dans les solutions innovantes pour être constamment en phase avec les attentes de ses clients en matière technologique. C’est ce qui permet à Maroc Telecom de se maintenir à l’avant-garde dans le domaine des télécoms en donnant tout leur sens à l’anticipation et la fiabilité, la rapidité et la qualité.
Opérateur multiservices leader dans le développement de nouveaux usages, Maroc Telecom démontre de nouveau qu’il est un acteur majeur dans la connectivité numérique qu’il cultive en investissant constamment dans l’innovation et les relais de croissance d’avenir au Maroc et à l’international.
La Rédaction