Le paysage médiatique national s’enrichit d’une nouvelle publication en ligne : The Press. Celui-ci est présenté par ses promoteurs comme « le nouveau portail marocain de l’information pour l’Afrique et le Moyen-Orient » par ses promoteurs. Ces derniers sont deux professionnels connus et expérimentés de la presse au Maroc : Khalid Bazid, un ancien cadre de Jeune Afrique et vice-président du groupe de presse IC Publications à Londres. Après son retour au bercail en 2006, il a assuré pendant plus d’une décennie la direction du groupe de presse Caractères appartenant à Aziz Akhannouch, dont il a contribué au développement et au rayonnement des magazines, événements et festivals. Son partenaire dans cette aventure médiatique, qui s’annonce passionnante, est Jawad Ech-chafadi, qui a dirigé le journal Attajdid pendant plusieurs années.
Se positionnant sur les actualités marocaines, africaines et moyen-orientales, The Press, « c’est une nouvelle expérience éditoriale, imprégnée des principes de responsabilité et des valeurs professionnelles les plus strictes ». M. Bazid et son partenaire s’engagent à offrir « un contenu informatif et analytique de qualité, respectueux des normes éthiques nationales et internationales ». The Presse, ce n’est pas un portail électronique de plus, mais un support d’information porteur d’une valeur ajoutée dans le métier d’informer.
Le lancement de la plateforme « Thepress.ma » est prévu en avril 2025, en arabe pour les lecteurs du Maroc, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et en français et en anglais, à partir de 2025, pour le public de l’Afrique subsaharienne et du reste du monde.
Le Canard Libéré souhaite bon vent à The press.ma et lui souhaite un envol réussi.