Monde des affaires : Abderrahman Bennani Smires n’est plus

Abderrahman Bennani Smires, ancien président de la CGEM.

Abderrahman Bennani Smires, ancien président de la CGEM entre 1988 et 1994, est décédé, samedi 21 juin 2025, après un long combat contre la maladie. Il avait 93 ans. « Homme de vision et de conviction, il a profondément marqué le patronat marocain par son engagement et son intégrité », a écrit sur son compte LinkedIn le président de la CGEM Chakib Alj.

Licencié en droit et diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d’administration, le défunt a entamé sa carrière dans l’administration ou il a occupé la fonction de chef de cabinet du ministre de la Santé en 1955 puis celles de directeur des Affaires générales et directeur des Affaires civiles et de la législation au sein du ministère de la Justice. Abderrahman Bennani Smires se lance ensuite dans le secteur privé pour diriger dans les années 60 la société SOVAC-Maroc, filiale de la Banque Lazard Frères puis fonde en collaboration avec cette même banque et la Caisse de dépôt et de gestion, la société Sofac Crédit, dont il sera le doyen des administrateurs jusqu’en 1994.

En octobre 1965, il prend les commandes de Maroc Chimie et rachète ensuite la Société industrielle marocaine (SIM) alors en phase de liquidation judiciaire dont il réussit le redressement. Cet entrepreneur avisé et discret avait également investi le secteur de financement des ménages via la société de crédit à la consommation (Crédor) qui sera introduite en bourse en 1996 et cédée en 2004 à Wasasalaf. Le défunt a mis aussi ses billes dans de luxe en créant l’hôtel Selman à Marrakech.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate