Pèlerinage : Pour Ahmed Taoufik, tout va bien! 

Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Le pèlerinage 2025, qui vient de se terminer, s’est déroulé « dans de bonnes conditions à tout point de vue et la majorité des pèlerins ont exprimé leur satisfaction par rapport aux différentes prestations fournies que ce soit en matière d’encadrement, de logement, de transport ou d’assistance sanitaire. ». Ainsi parlait Ahmed Taoufik mercredi 2 juillet 2025 à Rabat, en marge de la réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage portant sur les préparatifs de la prochaine édition du Hajj (2026-1447H).

Or, nul ne sait sur quelle base s’est appuyé le ministre des Habous et des Affaires islamiques pour affirmer que les pèlerins dans leur majorité étaient contents de la qualité de service lors des étapes du pèlerinage de cette année. Nos deux enquêtes consacrées au sujet ont révélé plutôt le contraire : un mécontentement de la plupart des pèlerins, notamment par rapport à leurs conditions de logement et de restauration à Mina et Arafat.

En fait, seule une enquête de satisfaction digne de ce nom peut permettre d’évaluer de manière précise et objective le degré de satisfaction des pèlerins par rapport à chaque prestation. Un sondage que les services de M. Taoufik devraient réaliser puisqu’ils jouent, une exception dans le monde arabe et musulman, les agences de voyage en matière du pèlerinage. En attendant, Ahmed Taoufik ne perd pas de temps. Il a profité de la réunion de la commission du pèlerinage pour exhorter les citoyens sélectionnés via le tirage au sort pour le prochain pèlerinage de déposer entre le 21 juillet et le août 2025 la somme forfaitaire 65.000 DH ( qui sera ajustée ultérieurement, soit à la hausse, soit à la baisse) auprès des agences de Al Barid! Pourquoi obliger les futurs pèlerins à bloquer leur argent dès maintenant pour un voyage qui aura lieu dans une année ? En voilà une sacrée question !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate