Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Lafti, a tenu le vendredi 13 juin une réunion de haut niveau en présence des principaux ministres, notamment celui de l’Agriculture Ahmed El Bouari et son collègue du Budget Fouzi Lekjaa. Ont pris également part aux travaux de réunion, qui s’inscrit dans le cadre des hautes instructions royales en vue de la reconstitution, du cheptel national, les walis, gouverneurs, et représentants régionaux et provinciaux des secteurs de l’économie, des finances et de l’agriculture. Le fait que le dossier soit en main par le département de l’Intérieur et non par celui de l’Agriculture a surpris les observateurs qui ont attribué cela à un souci d’efficacité du pilotage sur le terrain de cette opération d’envergure.
Cette rencontre a fourni l’occasion de souligner l’importance de la reconstitution du cheptel pour renforcer la productivité du secteur de l’élevage et garantir sa durabilité et assurer par conséquent la souveraineté alimentaire du pays. L’accent a été également mis, durant cette rencontre, sur la nécessité de soutenir les éleveurs et d’améliorer la résilience face aux défis économiques et climatiques, dans un contexte marqué par une succession des années de sécheresse, à travers la mise en place d’une base de données numérique nationale détaillant la composition du cheptel et ses propriétaires, selon une vision stratégique intégrée fondée sur la dématérialisation des procédures.
Dans ce cadre, il a été procédé à la présentation des grandes lignes de la circulaire conjointe encadrant l’opération de reconstitution du cheptel national, notamment le modèle de gouvernance adopté s’appuyant sur une identification claire des rôles, des responsabilités et des missions confiées aux différentes parties prenantes de ce chantier stratégique, à travers la mise en place d’un comité de pilotage central présidé par le ministère de l’Intérieur, d’une commission technique conjointe entre les départements concernés relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts, outre des commissions locales présidées par les Walis et les gouverneurs.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, avait annoncé récemment le lancement d’un programme national visant à soutenir la reconstitution du cheptel national et à améliorer les conditions des éleveurs. Ce dispositif mobilise 3 milliards de dirhams jusqu’à fin 2025, auxquels s’ajouteront 3,2 milliards en 2026 sous forme d’aides directes aux éleveurs engagés dans la préservation des femelles reproductrices.