Saison estivale: Act4Community Khouribga d’OCP envoie 2000 enfants en colonies de vacances

Act4Community Khouribga d'OCP place l'enfant et son épanouissement au cœur de son action.

C’est l’été et rien de tel pour les enfants que de partir en colonies de vacances pour mieux profiter de leurs vacances, s’amuser en groupe et en toute sécurité tout  en vivant de nouvelles expériences dans  un nouvel environnement.  C’est dans cet esprit que s’inscritl’initiative Act4Community Khouribga du Groupe OCP qui place l’enfance au cœur de son action, convaincue que les enfants d’aujourd’hui sont les hommes et les leaders de demain.

Lancé sous le slogan : « Les colonies de vacances, un espace d’excellence et de construction des générations» en partenariat avec des associations locales actives dans le domaine, supervisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur jeunesse, ce programme de colonies de vacances placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI  est destiné  aux enfants des provinces de Khouribga et Fquih Ben Salah.  Développer leurs compétences intellectuelles et culturelles, tout en favorisant l’esprit de volontariat, la citoyenneté et le travail collectif ; encourager la diversité culturelle et sociale à travers des expériences de vie en groupe ; ouvrir les enfants à de nouvelles expériences et leur permettre de nouer des amitiés avec des compatriotes venant d’autres régions et Contribuer à forger leur personnalité autour de valeurs citoyennes et environnementales ; tels sont les objectifs du camp de vacances d’OCP conçu comme  un espace de sociabilisation et d’épanouissement de ses bénéficiaires : Des  enfants issus de 35 communes des provinces de Khouribga et Fquih Ben Salah et dont l’encadrement est assuré par  60 associations.

Un engagement consolidé par l’expérience

En s’engageant à organiser ce programme pour l’année 2025, Act4Community Khouribga reconduit le succès des éditions précédentes, organisées depuis 2014 en coordination avec les acteurs locaux – notamment les associations éducatives spécialisées – et sous la supervision de la direction provinciale du ministère de tutelle. Plus de 15 300 enfants en ont déjà bénéficié au cours de la dernière décennie. Dans une démarche participative, Act4Community Khouribga a choisi d’associer des coopératives et associations locales actives dans les domaines du camping et du textile. Cette collaboration vise à améliorer l’offre pédagogique du programme, tout en assurant la confection d’uniformes pour les bénéficiaires et les encadrants.

Un programme ambitieux et inclusif

Environ 2000 enfants âgés de 7 à 15 ans profiteront de séjours gratuits dans des colonies situées dans des villes côtières. L’organisation est assurée par 30 associations spécialisées et agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le programme se déroule en 5 phases, encadrées par plus de 200 animateurs pédagogiques proposés par les associations partenaires.

Départ de la deuxième étape

La deuxième étape du programme commence le lundi 14 juillet 2025 au départ de la médiathèque de Khouribga, avec la participation de 18 associations encadrant 770 enfants. Les destinations d’estivage  incluent Souiriya, El Haouzia, Beddouza (Safi), Sidi Taibi (Kénitra), Driouch, Témara, Ras El Ma (Larache), et la Forêt diplomatique (Tanger).

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate