L’École supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) annonce la signature d’un accord bilatéral de coopération académique avec l’université chinoise Donghua University. L’événement aura lieu le vendredi 25 juillet 2025 à 9h30, dans les locaux de l’établissement, à Casablanca.
Cette convention marque le lancement officiel du Programme Sino-Marocain d’Excellence en Ingénierie. Il s’agit d’un projet pionnier dans le cadre de la coopération sino-africaine qui s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer les échanges académiques, l’innovation industrielle et le transfert de savoir-faire. Le modèle de formation en alternance proposé repose sur une approche collaborative innovante : Deux années à l’ESITH, suivies d’une année à Donghua University puis d’une année en entreprise en partenariat avec les acteurs industriels majeurs des deux pays.
Objectifs du programme : Former des ingénieurs avec une double compétence interculturelle et technique, renforcer la recherche collaborative et la création de laboratoires conjoints et développer des solutions technologiques adaptées aux besoins industriels sino-africains
A propos de l’ESITH
Créée en 1996 à Casablanca, l’ESITH est le fruit d’une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l’Association marocaine des Industries du Textile et de l’habillement (AMITH). Ecole d’ingénieurs de référence en Afrique du Nord, spécialisée dans les domaines du textile, de l’habillement, de la logistique et de l’ingénierie industrielle, elle se distingue par son fort ancrage dans le tissu économique national et son souci de mettre la formation par l’action, l’innovation et l’internationalisation au cœur de sa mission.
A propos de Donghua University
Située à Shanghai en Chine, Donghua University fait partie des universités chinoises les plus réputées dans les domaines du textile, des matériaux avancés, de l’ingénierie et du design. Forte de sa dimension internationale, elle est partenaire de plus de 100 institutions à travers le monde et joue un rôle clé dans la stratégie de coopération éducative de la Chine à l’international.








