Un projet de sacrifice macabre dans le désert marocain

Le couple français accusé d’avoir planifié le sacrifice de son enfant dans le désert marocain est toujours en garde-à-vue en Espagne.

C’était le 21 décembre dernier dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Un couple français était sur le point d’embarquer en voiture dans un ferry pour Tanger avant de se faire interpeller  par les autorités espagnoles. L’homme et son épouse  sont soupçonnés  d’avoir planifié un plan horrible : le sacrifice de leur fils de cinq ans dans le Sahara qu’ils pensent  « possédé ».
Tous deux professeurs de musique, souffrant de troubles psychiatriques , les accusés  sont originaires du Médoc, en Gironde.
La justice française a lancé une procédure d’extradition à l’encontre de deux parents qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement de mineur. Les parents restent en détention provisoire dans la prison de Botafuegos, à Algésiras, dans l’attente d’une décision du juge, a précisé la garde civile à l’AFP. L’enfant demeure dans un centre pour mineurs près d’Algésiras. « Son retour en France est également en cours de finalisation », précise le parquet de Bordeaux.
Le couple aurait quitté  son patelin le  16 décembre dans un 4 × 4 acheté très récemment après avoir mis leur appartement en sous-location. Selon le parquet de Bordeaux qui a ouvert une enquête le 19 décembre, « le père tenait des propos délirants » et « envisageait de se rendre au Maghreb en compagnie de sa femme et de leur fils pour procéder à une forme de parcours initiatique ». La justice a été mise en alerte après un « appel d’une requérante s’inquiétant pour le fils d’un couple d’amis, âgé de 5 ans ». « Le père tenait des propos délirants » et « envisageait de se rendre au Maghreb en compagnie de sa femme et de leur fils pour procéder à une forme de parcours initiatique ».
Selon une source proche de l’enquête, le couple a quitté Carcans le 16 décembre dans un 4 × 4 acheté très récemment après avoir mis leur appartement en sous-location. Mais pourquoi le Maroc ? Quel est le lien entre le Royaume et le choix du couple en question ? Selon une source proche de la famille, le choix du Maroc est dû, dans la tête des mis en cause,  à une similitude de lieu avec le sacrifice d’Abraham qui s’est déroulé dans le désert. Mais ils n’avaient besoin de se déplacer et quitter la France pour exécuter leur projet macabre puisque le Médoc, lieu de leur résidence, est un désert de 20.000 hectares avec une grande forêt où le couple possède une maison.
Un délire est un délire et  reste difficile à expliquer. « Je pense qu’une accumulation de déboires financiers  dus à un  échec d’une activité durant la saison estivale, de prise de drogue et d’un sentiment de rejet du père du fait de son caractère difficile ont amené petit à petit à cette situation.
Le couple a fini par s’isoler et se renfermer sur lui-même… », a confié pour sa part au Canard une proche de la famille sous couvert d’anonymat.

Traduire / Translate