Novak Djokovic a quitté l’Australie dimanche après qu’un tribunal ait confirmé la décision du gouvernement d’annuler son visa. La décision unanime des trois juges de la Cour fédérale a porté un coup fatal aux espoirs de Djokovic de remporter un 21e tournoi du Grand Chelem lors de l’Open d’Australie qui a débuté lundi.
Le joueur serbe s’est rendu à l’aéroport de Melbourne quelques heures plus tard. Des agents fédéraux l’ont escorté, lui et son équipe, du salon d’affaires jusqu’à la porte d’embarquement, où il a pris un vol Emirates à destination de Dubaï. Le vol a décollé peu avant 23 heures (12h00 GMT).
Djokovic a déclaré après le jugement qu’il était extrêmement déçu car cela signifiait qu’il ne pourrait pas participer au tournoi. « Je respecte la décision du tribunal et je coopérerai avec les autorités compétentes en ce qui concerne mon départ du pays », a-t-il déclaré dans un communiqué, tout en souhaitant la réussite du tournoi.
La controverse est devenue une pierre de touche politique pour le Premier ministre Scott Morrison, qui se prépare à une élection prévue en mai. Son gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la demande de visa de Djokovic.
M. Morrison s’est félicité de la décision du tribunal, affirmant qu’elle contribuera à « maintenir la solidité de nos frontières et la sécurité des Australiens ». « Il est maintenant temps de poursuivre l’Open d’Australie et de profiter à nouveau du tennis pendant l’été ».
La première ministre de Serbie, Ana Brnabic, a exprimé, pour sa part, dimanche sa déception et sa colère. « Je pense que la décision du tribunal est scandaleuse. Je suis déçue. Je pense qu’elle montre comment l’État de droit fonctionne ou, mieux encore, ne fonctionne pas dans certains autres pays.»