Après 40 ans de détention en France : Georges Abdallah enfin libre…

Georges Abdallah est libre, après avoir passé 40 ans derrière les barreaux en France . Le militant libanais propalestinien, condamné dans les années 1980 pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien, a quitté sa cellule vendredi 25 juillet et s’est envolé immédiatement vers le Liban. 

Laila Lamrani

Georges Abdallah est considéré comme l’un des plus anciens détenus de France, voire d’Europe. La durée de sa détention est «disproportionnée» par rapport aux crimes commis et au vu de l’âge de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), ont estimé les magistrats de la cour d’appel. Ce groupuscule de chrétiens libanais marxistes, dissous depuis longtemps, n’a «pas commis d’action violente depuis 1984», a également rappelé la Cour, qui voit en Georges Abdallah un «symbole passé de la lutte palestinienne».

« Les conditions de la liberté, c’est de se tenir aux côtés de nos frères de Gaza ». C’est par ces mots que Georges Abdallah a harangué ses fidèles venus l’accueillir à l’aéroport de Beyrouth. Et c’est aux cris de « Liberté ! » qu’il a été accueilli par des dizaines de sympathisants brandissant notamment des drapeaux palestiniens à sa sortie de l’aéroport international de Beyrouth, où le vol Air France AF564, à bord duquel il se trouvait, a atterri à 14h30 (11h30 TU). « Les enfants de Palestine meurent de faim alors que des millions d’Arabes les regardent en spectateurs », a-t-il lancé, dans sa première déclaration publique depuis le salon d’honneur de l’aéroport. « La résistance doit se poursuivre et s’intensifier», a ajouté l’ancien instituteur de 74 ans, à la barbe et à la chevelure blanches, devant ses proches et des personnalités libanaises, dont un député du mouvement pro-iranien Hezbollah, qui a salué un « symbole de dignité et de persévérance ».

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate